Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les plus

Toutes les anecdotes
[101] La découverte
[214] Naissance du Fan Club
Célébrités du [305]
[309] La société Américaine
[412] Rebondissements
[514] époustouflant
[615-616] relève le niveau
La nourriture saison 7
Les invités saison 7
[803] uncut 9-11-2001
Les invités saison 8
[921] Mon&Chan la fatalité
[906] Hahanotsomuch.com
[1018] La fin d'une ère

 
 
    fanfr.com > plus

    La naissance du Fan Club

Gros plan sur un épisode de la saison

C’est grâce à cette saison, et tout particulièrement l’épisode The One With The Prom Video - Celui qui a failli aller au bal, que tout a commencé : ma passion pour Friends, l’envie de créer le Fan Club et bien entendu l’histoire d’amour entre Ross et Rachel. L’épisode a été diffusé sur Canal Jimmy le 24 décembre 1996, un beau cadeau de Noël.

Au début, je regardais cette série comme n’importe quelle autre. Je me souviens même que je la regardais en français car cela m’évitait, à cette époque, de me fatiguer à lire les sous-titres. Je suivais de loin l’histoire de Ross et Rachel, ayant raté le début de la première saison, sans plus. Je n’avais jamais vu une histoire stagner à ce point : une saison et demie, et toujours rien. Je vaquais à mes occupations de l’époque.

Et puis il y a eu la diffusion de ce génialissime épisode. Le Fan Club l’a classé second toutes saisons confondues, NBC et Jimmy premier ! Phoebe y parle d’un homard. Comparer un homard à l’amour, il n’y a qu’elle pour ça. Pour être franc, je n’ai rien vu venir. Et à la fin de cet épisode, Rachel, après avoir regardé ce qu’avait fait Ross pour elle à l’époque du lycée, se lève, le regarde ; lui, baisse la tête, Monica dit « Je n’aurais jamais cru que tu puisses faire ça », Rachel s’approche à pas lents vers Ross, silence complet dans le public, s’arrête devant lui et l’embrasse. Le public en délire se déchaîne. C’est de la folie. L’épisode se termine.

Je me souviens encore comment j’étais mal après avoir vu cet épisode. Je voulais absolument le revoir, mais je ne l’avais pas enregistré. Je n’enregistrais pas à l’époque. J’ai tourné en rond pendant dix minutes. Je ne tenais plus. Il fallait que j’évacue. Ça ne m’était jamais arrivé de me mettre dans cet état pour une simple série télévisée.

Et là, cela a fait tilt. Internet va pouvoir me sauver et me dire ce qui va se passer après. Je prends mon vieux modem poussif et je me connecte sur Yahoo français, le seul moteur de recherche qui existait à l’époque. Et je ne trouve rien du tout. Personne ne connaît Friends sur Internet ! Il n’existe aucun site français. Alors, je fais un effort et je vais sur Yahoo Américain. Enfin, je trouve des réponses. Et là, je découvre des choses incroyables. Certes, j’ai la réponse à ma question, je sais ce qui va se passer après, mais j’apprends aussi que c’est la série numéro 1 aux États-Unis, moi qui croyais que c’était un petit truc de rien du tout. Je vois plein de sites avec deux ou trois pages, pas plus, plein d’infos intéressantes, mais rien de regroupé. C’est alors que je décide de pêcher tous les articles, de les synthétiser et de faire un site Internet que j’appelle prétentieusement « Fan Club Français de Friends ». Je ne savais pas alors à quoi je m’engageais.

Quelques semaines plus tard, une personne me contacte et me demande ce que fait le Fan Club. « Rien ! », lui répondis-je bêtement. « Mais il faut faire quelque chose ! », me lance-t-elle. Nous avons alors convenu de faire une soirée et de créer une association. La première soirée accueillit 150 personnes, la seconde 400. Les journalistes commencèrent à nous contacter. Et nous voilà aujourd’hui avec plus de 20 000 adhérents, plusieurs centaines de soirées organisées dans toute la France et plus de 100 interviews dans la presse. Tout ça à cause de cet épisode !

Cette seconde saison, c’est la saison Ross et Rachel par excellence. Et c’est pour ça que je préfère de loin le couple Ross et Rachel au couple Chandler et Monica. Vu les émotions que j’ai vécues, vous devez comprendre ma préférence.

Friends, un phénomène

La seconde saison de Friends a été probablement la saison la plus importante pour les producteurs de la série. La chaîne NBC leur a en effet donné une lourde responsabilité : faire un épisode double diffusé le soir du Superbowl, la finale de football américain, l’émission la plus regardée de la planète (plus d’un milliard de téléspectateurs).

Aux États-Unis, la vie s’arrête ce jour-là. Tout le monde regarde le Superbowl, un spectacle qui dure cinq heures, dont deux heures de publicité ! Enchaîner avec Friends était donc ardu. La production n’y est pas allée de main morte puisque, dans le même épisode, nous avopns pu voir Brooke Shields jouant Erica, la femme dingue de Joey ou plutôt du docteur Drake Ramoray qu’il incarne dans la série Days of our lives,  Julia Roberts, à l’époque la petite amie de Matthew Perry, incarnant  Susie la Culotte, celle qui déshabillera Chandler en plein restaurant, ne lui laissant que le string qu’elle a réussi à lui faire mettre et  Jean-Claude Vandamme, dans son propre rôle, qui a tapé dans l’œil de Rachel et Monica, lesquelles se sont battues physiquement pour lui, sans oublier bien entendu, une nouvelle apparition de  Marcel, le singe.

Ce même épisode a servi à France 2 pour faire découvrir la série aux Français.  Jean-Luc Delarue a organisé une soirée spéciale à 20 heures 50 où ces deux épisodes étaient diffusés suivis d’une émission débat sur les séries télévisées. Les Français qui n’avaient ni Canal Jimmy, ni AB1, découvraient pour la première fois la série. Le phénomène naissait en France !

Par Franck Beulé
Extrait de 10 ans de Friends, page 42
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com