fanfr.com > dossiers |
Où à New York ? |
Plans de coupe |
La série se déroule à New York, sur l’île de Manhattan, la plus connue. Cela ne l’empêche pas d’être tournée dans les studios de Burbank, en Californie. Il faut donc donner l’illusion que nos personnages évoluent bien dans une ville de l’est des États-Unis. C’est pourquoi les personnages font souvent référence à des lieux New-Yorkais : Joey va voir des matchs de hockey au Madison Square Garden, Phoebe et Rachel font du footing dans Central Park... Les décorateurs essaient de donner une touche typiquement New-Yorkaise aux décors qui entourent les acteurs.
L’immeuble des Friends |
Très vite, un internaute New-Yorkais a reconnu la façade de l’immeuble,
toujours la même, que nous apercevons en prologue des scènes se
déroulant dans l’appartement de Rachel et Monica ou celui de Chandler
et Joey. L’appartement se situe au carrefour des rues Grove et Bedford, dans
West Village. C’est l’immeuble où a vécu John Shaffner, le directeur
artistique de la série.
Central Perk |
Les producteurs ont vite coupé court à la horde de Fans voulant
aller boire un cappuccino au Central Perk : il n’existe pas dans la réalité.
Les décorateurs se sont seulement inspirés de cafés existant
à Greenwich Village. Dans l’histoire, il est censé se situer au
carrefour de Christopher Street et de la Septième Avenue. Comme la photo
le montre ci-après, à cette adresse se trouve le Village Cigars
qui est un marchand de tabac.
Phoebe et Ross ?
Avant que Ross n’emménage dans l’appartement de Ugly Naked Guy, le gros tout nu d’en face, les détails sur son lieu d’habitation sont trop vagues. Ross habite à l’autre bout de la ville par rapport à l’appartement de Monica. Phoebe habite 5 Morton street, apartement 14. Le numéro de son apartement change selon les épisodes. Il se trouve environ à environ trois blocs au sud de l’appartement des autres amis.
Les autres lieux
L’équipe technique de Friends ne se contente pas du décor des logements pour rendre crédible la série. Les personnages évoluent dans d’autres lieux que leurs appartements. Pour les endroits identifiables, les producteurs utilisent de vrais bâtiments, du moins leurs façades, qui existent à New York. Si vous comptez visiter cette ville, amusez-vous à repérer ces lieux dans les épisodes et essayez de les retrouver sur place. Prenons l’exemple des lieux de travail. Ross travaille au Muséum d’Histoire Naturelle de New York. Rachel, outre le Central Perk, a travaillé au Bloomingdale’s et chez Ralph Lauren. Ces lieux existent vraiment à New York. En cherchant bien, nous pouvons facilement retrouver le bureau de Chandler, c’est une tour.Nous remarquerons que ces endroits sont assez éloignés de leurs lieux de résidence. Comme les amis n’ont pas de voiture, excepté Phoebe qui a le taxi de sa grand-mère, ils prennent les transports en commun. Nous avons déjà vu Joey et Phoebe dans des stations de métro ou Joey et Chandler dans un bus. La station de métro la plus proche se trouve sur Christopher Street, à deux pas de l’immeuble.
Par Olivier Fagnoni
Extrait de 10 ans de Friends, page 313
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com