fanfr.com > saisons > saison5 |
L’évolution des amis saison |
Lire directement l’évolution de nos amis pour la saison : Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe, Joey
Rachel |
Saison - Bienvenue chez Ralph Lauren |
Côté cœur, elle vit une année plutôt difficile. Elle commence par chercher désespérément le sens du lapsus commis par Ross devant l’autel. Elle semble vouloir renouer avec lui quand elle accepte son invitation pour l’accompagner en Grèce, puisque Emily n’est pas venue . Mais celle-ci arrivant au dernier moment et voyant Rachel, fuit... Ross tente de la rattraper. L’avion décolle, avec Rachel seule à bord.
Décidée à continuer ses recherches, elle organise un rendez-vous avec deux infirmiers pour Monica et elle-même. Lorsqu’elle rencontre Danny , un locataire de leur immeuble, elle l’imagine amoureux d’elle alors qu’il ne prend même pas la peine de lui donner de ses nouvelles. Quand finalement elle obtient un rendez-vous avec lui , la présence de la sœur du jeune homme la gêne, car il semble entretenir des relations plutôt étranges, pour ne pas dire incestueuses, avec elle.
Lorsqu’elle intercepte un message téléphonique d’Emily, elle réussit à convaincre Ross de ne pas rappeler son ex-fiancée . Alors qu’elle est seule dans son appartement, elle se met à danser nue au milieu du salon sans se douter que son voisin, Ross, la verrait et interprèterait son acte comme une invitation à partager l’acte d’amour avec elle... ce qui est loin d’être le cas . Ce prétexte sert de point de départ à une série de taquineries, que les deux vont vivre jusqu’à Las Vegas, à l’hôtel... et devant l’autel où, enivrés par l’alcool, ils se marieront sans s’en rendre compte .
Elle est toujours prête à rendre service à ses amis. Elle interroge Frank Jr à la place de Phoebe qui n’ose pas lui demander, d’éventuellement laisser un de ses trois bébés à sa sœur . Elle relooke Joey qui a besoin d’un nouveau style pour une audition en allant même jusqu’à choisir le sac à main unisexe qu’il tient à porter mais qui causera sa perte . Elle aide Ross à porter son nouveau canapé jusque chez lui alors même que celui-cil est bien trop grand pour passer par les escaliers de son immeuble . Elle va même courir après la livreuse de pizzas pour que Ross, qui a le béguin pour elle, ait son numéro de téléphone . Quand Monica commence à lui mentir pour pouvoir continuer à garder secrète sa relation avec Chandler, un mur commence à se construire entre elles . Ce mur s’estompe dès que Monica lui confie qu’elle la considère comme sa meilleure amie au point même que Rachel ira jusqu’à lui confier la direction de sa vie sentimentale.
Parmi ses petits caprices, elle achète un affreux chat exotique parce qu’il lui rappelait son enfance , chat qu’elle revendra et qui fera le bonheur de Gunther bien heureux de posséder quelque chose qui lui appartenait. Elle refuse de soigner ses yeux par peur des ophtalmologistes .
Elle change de travail. Après une série d’entretiens difficiles elle est embauchée chez le grand couturier New-Yorkais Ralph Lauren. Mais ses nouvelles collègues l’excluent de toutes les décisions car elles les prennent pendant la pause cigarette. Elle se met donc à fumer durant quelque temps afin de pouvoir participer à ces réunions de travail .
Lire l’évolution de Rachel pour les autres saisons.
Ross |
Saison - Deuxième divorce |
Lorsque Emily disparaît, humiliée après la catastrophique cérémonie de mariage, Ross ne pense qu’à la retrouver et à tout faire pour lui montrer combien il l’aime. Mais, de nouveau à New York, il se trompe encore de prénom en parlant d’elle, de Rachel, euh... d’Emily.
Il se dit pourtant prêt à renoncer à son amitié avec Rachel , à ses affaires personnelles et même à son appartement . Emily n’acceptera de renouer avec lui que s’il accepte ces conditions. Mais il avoue à Joey que la situation le désole et finit par rompre avec Emily une fois pour toutes .
L’échec de son deuxième mariage le travaille au point que, provoqué par le vol de son sandwich au musée, il disjoncte complètement et se voit renvoyé chez lui pour un congé sabbatique . Sans appartement, sans affaires et surtout sans occupation, il s’incruste chez Joey et Chandler . Mais ses manies les rendent fous.
Heureusement, le gros tout nu d’en face déménage : une opportunité pour avoir un nouveau logement. Appartement très convoité, qu’il n’obtiendra qu’après avoir tissé des liens avec lui, en se mettant nu lui aussi . Fier de son nouveau chez lui et se sentant mieux, il reçoit son patron pour lui demande de réincorporer le musée. Mais pendant sa visite, il découvre par sa fenêtre Monica et Chandler faisant l’amour ensemble, ce qui provoque une nouvelle crise .
À deux reprises, il nous montre un petit côté radin : au lieu de payer la livraison de son canapé, il préfère l’emporter lui-même . Il s’en mordra les doigts. Puis, quand il faut mettre cent dollars dans la cagnotte de départ de l’homme à tout faire de son nouvel immeuble qu’il n’a jamais connu, il refuse . Un bon moyen pour se mettre à dos ses nouveaux voisins. Nous retrouvons également chez lui le fameux esprit de compétition propre aux Geller quand son fils, Ben, participe à un casting et se trouve en concurrence avec Joey et un autre enfant .
Côté cœur, il ne connaît que des déboires. D’abord, sa rupture avec Emily. Puis, il semble être toujours amoureux de Rachel. Quand il a enfin un rendez-vous avec une fille sympa, il passe le plus clair de son temps aux toilettes où il se bat avec son pantalon en cuir, un achat incongru consécutif à ses résolutions de fin d’année . Quand il apprend qu’Emily se remarie, il se console en ayant une aventure avec... Janice ! Quand il essaie de draguer la livreuse de pizzas, il lui parle bêtement d’odeurs de gaz et lui révèle à quel point il aime bien les garçons de huit ans . Quand il voit Rachel nue depuis son nouvel appartement, il pense qu’elle lui fait une danse de séduction et monte aussitôt la retrouver . Grosse déception encore une fois. Le malentendu crée entre eux une ambiance bon enfant et ils se taquinent avec plus ou moins de méchanceté. Les taquineries les mèneront jusqu’à Las Vegas, à l’hôtel, puis à... l’autel, celui de la chapelle, dont ils sortent « Monsieur Rachel » et « Madame Ross » .
Lire l’évolution de Ross pour les autres saisons.
Monica |
Saison - Une belle histoire d’amour commence |
Sur le plan sentimental, elle est tombée amoureuse de Chandler et pour une fois cela dure. Mais cet amour doit rester secret auprès de ses amis ce qui, sommes toutes, pimente l’intérêt du couple. Elle tient énormément à lui puisqu’elle cesse toute polémique au sujet d’une sortie avec un infirmier . Elle jouait le jeu avec Rachel justement pour cacher sa relation secrète. Elle l’accompagne lors de quelques dîners professionnels . Jusqu’au jour où leur histoire d’amour est découverte, quasiment simultanément, par tous les amis .
Son esprit de compétition et son côté maniaque est encore plus mis en valeur. Elle lance un défi à l’insu de Phoebe et Gary, afin de vérifier quel couple vit la relation la plus torride . La perspective de perdre éventuellement le titre tant convoité de « couple le plus chaud » la pousse à susciter des intermèdes intimes avec Chandler un peu n’importe où. Ce dernier joue le jeu jusqu’au moment où elle le désire dans les toilettes d’un restaurant. Là, il réussit à lui faire comprendre qu’une telle compétition ne sert à rien. Même s’ils ne sont pas aussi actifs qu’avant, ils sont plus soudés. Argument fallacieux mais qui suffit à la convaincre. Elle croit qu’elle masse bien, vraiment bien et qu’elle fait les meilleurs massages qui soient. Mais quelle déception lorsque son amour lui avoue qu’il n’apprécie pas du tout ! Il se rattrape en prétendant qu’en matière de mauvais massages, les siens étaient effectivement les meilleurs.
Voyant Ross et Joey jouer à la balle, elle s’incruste et ne manque pas d’amener la tension à son paroxysme, jusqu’à crier « Go team Monica ! - Allez équipe Monica » . Les garçons lui rappellent alors qu’ils font tous partie de la même équipe. Son esprit de compétition devient utile à Las Vegas où elle gagne encore et toujours à une table de jeu . Chandler, qui apprécie pour une fois, fait un pari plutôt imprudent : « Si tu gagnes encore cette fois-ci, on se marie ! ».
Côté maniaquerie, un week-end en amoureux avec Chandler finit mal parce qu’elle prête moins d’attention à lui qu’à la propreté des verres de la salle de bains . Elle range ses photos en créant un système de classement qui permet de les retrouver en cherchant par plusieurs clés .
Lire l’évolution de Monica pour les autres saisons.
Chandler |
Saison - L’amour enfin ? |
Il semble avoir grandi cette saison : bien qu’il joue toujours à la balle avec ses amis , il a trouvé l’amour avec Monica et cela le rend plus adulte. De plus, il réussit dans son travail et son patron est satisfait .
Joey est aux anges. Il a décroché un rôle sérieux pour le cinéma. Chandler essaie de lui faire comprendre que ce n’est peut-être pas aussi bien que ce qu’il espère . Ils se disputent à ce sujet, au point même que la nouvelle célébrité ne veut plus lui adresser la parole. C’est pourtant Chandler qui avait raison. Ils se réconcilient à nouveau.
Jamais trop doué en amour, il se trouve pour une fois mis en valeur. Monica estime leurs moments à deux les meilleurs de sa vie. Il en danse de joie . Il la calme quand elle déraisonne pour diverses raisons. Obligé de combler les besoins impérieux de Monica en matière de sexualité, il s’y prête, puis comprend que ce jeu ne fait que cacher un besoin d’être rassurée sur leur couple . Quand il doit lui expliquer que ses massages sont horribles, il le fait avec adresse .
Grâce à l’épisode de Thanksgiving , nous le voyons tel qu’il était avant. Il est le meilleur ami de Ross. Tous les deux s’habillent comme leurs idoles de Miami Vice, série télé américaine des années 70. John aime Laura. Il est à la fois « mec cool » et « mec cruel », surtout à l’encontre de Monica, très grosse à cette époque. Retour au présent, il comprend le mal qu’il a fait à sa petite amie.
Il prend une résolution pour le Nouvel An : ne plus se moquer des autres . Mais ce n’est pas une réussite. Néanmoins, ses taquineries ont leur charme. L’amitié entre Chandler et Joey prend une nouvelle ampleur quand ce dernier doit inventer des histoires pour couvrir son ami et l’aider à cacher sa relation avec Monica .
Nous avions connu un Chandler affolé par une relation sérieuse. Avec Monica, tout cela est révolu. Ne lui reste qu’un peu de jalousie . Mais il n’a plus à s’inquiéter quand il propose à Monica de se marier tout de suite à Las Vegas... et qu’elle accepte !
Lire l’évolution de Chandler pour les autres saisons.
Phoebe |
Saison - Les retrouvailles avec son père |
Toujours enceinte des triplés, Phoebe tente de rattraper le lapsus de Ross sur le prénom de sa promise. Elle téléphone à Londres et se fait passer pour son médecin, le prétendu « docteur Phalange » et clame que dans l’esprit de Ross, les prénoms féminins sont interchangeables !
Dès le retour des amis à New York, elle perd les eaux . Arrivée à l’hôpital, elle ne supporte pas l’obstétricien à cause de sa fascination saugrenue pour Fonzie, le personnage central de Happy Days. Elle s’affirme encore en récusant un autre médecin qui lui semble trop jeune. L’accouchement se déroule sans encombres, le troisième enfant est une fille et s’appelle Chandler comme Phoebe le souhaitait. Elle avoue à Rachel qu’elle aimerait garder un des trois bébés avant d’admettre que ce n’est pas possible .
Elle est convaincue qu’une bonne action désintéressée peut exister et se met à chercher un exemple. Elle en trouve un, en donnant deux cents dollars à PBS, même si elle n’aime pas cette chaîne qui n’a jamais répondu à aucune de ses lettres . Lorsque Joey découvre que Monica et Chandler sont ensemble, tous les trois vont faire bande à part. Phoebe interprète cela comme un signal en vue de fonder une nouvelle bande : elle, Rachel et si possible Joey .
Nous savons que Phoebe respecte la vie des animaux. Cela explique son horreur quand elle hérite d’un manteau en fourrure . Dans sa vie amoureuse, elle rencontre des individus étranges. D’abord, un inspecteur de l’hygiène avec lequel il est impossible de dîner nulle part car il découvre des infractions partout et finit par fermer les restaurants . Plus tard, elle sort avec un policier, Gary et ira jusqu’à emménager chez lui. Il lui semblait adorable mais au petit matin, il tue un oiseau en tirant dessus sous prétexte qu’il chantait. C’est la fin du couple.
Sa grand-mère vient de mourir en faisant ses courses . Elle prépare les funérailles et quelqu’un d’assez étrange se présente. L’intérêt que Phoebe lui porte le fait fuir, mais celle-ci, qui a compris qui il était, le rattrape : c’est son père, Frank Sr Buffay, qu’elle a cherché si longtemps ! La mélodie de Smelly Cat vient de la berceuse qu’il lui fredonnait jadis pour qu’elle s’endorme.
Lorsque Phoebe découvre la relation entre Monica et Chandler , elle se révèle un peu perfide en s’amusant à leurs dépens, notamment en essayant de séduire Chandler. Ce trait de caractère se manifeste de nouveau quand Monica monopolise les préparatifs de la fête pour Rachel qu’avait proposée Phoebe : celle-ci, chargée en tout et pour tout des gobelets et glaçons, fera le maximum pour que Monica le regrette . Elle s’incruste afin de pouvoir partir en voyage avec Monica et Chandler quand ils fêtent leur anniversaire ensemble .
À Las Vegas, une fois de plus, elle se fait passer pour « madame Phalange, femme d’affaires » . Elle veut aider Joey dans sa tentative saugrenue de monter un numéro basé sur ses mains. Elle se prétend également suivie par une guetteuse et se montre suffisamment agressive envers la vieille dame pour se faire arrêter par la police.
Lire l’évolution de Phoebe pour les autres saisons.
Joey |
Saison - La malchance professionnelle |
De retour à New York, Joey semble souffrir par solidarité pendant que Phoebe accouche. Mais en fait, il a un problème de calculs rénaux et doit se faire opérer . Très content d’avoir été invité à participer à un téléthon, il croit l’être à titre d’animateur. Il déchante lorsqu’il se voit assigner une place de standardiste sur les gradins, avec tous les autres . Il fera de son mieux pour être vu à l’écran.
Nous savons que Joey n’est pas le plus futé du groupe, mais pour une fois, il se montre incroyablement perspicace et découvre le premier la relation toute récente entre Monica et Chandler . Il est là pour Ross quand celui-ci avoue qu’il ne veut vraiment pas quitter son appartement pour Emily . Il l’aide à prendre sa décision finale. Mais quand finalement Ross se retrouve sans appartement et s’invite chez lui, il s’en arrache les cheveux . Grand enfant, il se rattrape en construisant un château-fort avec tous les cartons de Ross qui encombraient la pièce.
Durant les flashbacks de Thanksgiving , il réussit à se coincer la tête à l’intérieur d’une énorme dinde. Il garde « l’esprit Friends » quand il s’attribue la responsabilité de plusieurs situations bizarres en vue de couvrir Chandler et Monica. Ne trouvant pas de rôle, il commence à écrire, fortement incité par Ross, mais le texte qu’il produit est plutôt un scénario destiné à réconcilier Chandler et Ross .
Alors qu’il patrouille avec Gary, le petit ami policier de Phoebe, un bruit de coup de feu l’incite à plaquer Ross pour qu’il soit protégé. C’est du moins ce qu’a compris ce dernier. En réalité, il se couchait juste pour protéger son sandwich préféré .
Sur le plan amoureux, cette saison n’est pas brillante pour lui. Il sort avec Cynthia, une fille qui le prend pour un pervers qui filme ses conquêtes lorsqu’il fait l’amour et Katie, une femme toute petite qui le cogne assez fort . Dans ses rêves, il s’imagine être le petit copain de Monica .
Sur le plan professionnel, l’année est tout aussi désastreuse : convaincu qu’un sac à main unisexe sera l’accessoire idéal pour un rôle, il est renvoyé dès qu’il se présente avec . Il est incapable de prononcer correctement la seule phrase d’une publicité pour la télévision et rate aussi ce rôle . Il est enfin engagé pour le rôle principal dans un film mais apprend, une fois sur le lieu de tournage, que la production n’a pas d’argent et que tout est annulé . Incapable d’avouer cette déconvenue à ses amis, il trouve un petit boulot à Las Vegas : on l’habille en gladiateur dans un grand hôtel dont les clients peuvent faire des photos en sa compagnie . Finalement, il découvre chez un croupier sa « main jumelle » et décide de prendre son avenir en main. Il veut monter un numéro avec ce type et se faire des millions, croit-il !
Lire l’évolution de Joey pour les autres saisons.
Par FriendsGeneration 2 , Debora Blake
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com