fanfr.com > saisons > saison9 |
La fatalité s’abat sur un couple |
Gros plan sur un épisode de la saison |
La neuvième saison devait être encore une fois la dernière. Il fallait donc commencer à mettre en place une fin pour Friends. Est-ce que le groupe devait se séparer ? Est-ce que Ross et Rachel devaient finir ensemble ? Est-ce que Chandler et Monica allaient avoir un bébé ? C’est précisément sur ce dernier point que l’épisode révèle un élément important pour la suite de l’histoire.
Comme chacun le sait, depuis qu’elle a quinze ans, Monica a planifié toute sa vie: devenir un grand chef dans un restaurant, se marier et avoir des enfants. Le moment est donc venu pour elle de découvrir les joies de la maternité. Elle décide avec Chandler de mettre en route un petit Bing. Même si pour lui le moment n’est pas très bien choisi parce qu’il est sans emploi et qu’ils ont dû mal à joindre les deux bouts à la fin du mois, il est d’accord pour avoir un enfant.
Monica, très organisée, comme toujours, suit minutieusement le déroulement de son cycle ovarien et à chaque période d’ovulation elle convoque Chandler qui ne peut qu’exécuter les ordres qu’elle lui donne. Elle feint même de lui donner raison pour interrompre, momentanément bien sûr, une dispute afin de ne louper aucune occasion. Rien n’est plus important pour elle que la conception de son futur enfant. Même lorsqu’elle est chargée de garder Emma, ça ne la gêne pas de s’enfermer dans la chambre avec son mari et de laisser le bébé de sa meilleure amie sans surveillance. Malheureusement, Joey s’en est aperçu et ils se font sermonner par Rachel.
Seulement voilà, après presque une année entière d’efforts en vain, le couple commence à se poser des questions. Pourquoi Rachel tombe-t-elle enceinte après seulement une nuit d’amour et eux n’y arrivent pas, même en mettant toutes les chances de leur côté ? C’est alors qu’ils décident de consulter leur médecin pour faire un test de fécondité
Chandler est mal à l’aise quelques minutes avant de donner sa semence. D’après lui, ce n’est pas un acte évident lorsqu’on n’est pas chez soi. Et pour couronner le tout, Janice apparaît ! Elle ne manque d’ailleurs pas de se moquer de son ex-petit ami en lui proposant un coup de main et en le rassurant en lui disant que le plus dur, c’est d’attendre les résultats.
Quelques jours plus tard, les résultats tombent. Chandler reçoit un coup de fil de leur médecin qui lui apprend que la mobilité de ses spermatozoïdes est réduite et que l’environnement utérin de Monica est hostile à toute fécondation. Ils ne pourront donc pas avoir d’enfants. Un imprévu que Monica n’avait pas prévu dans sa vie planifiée à l’avance.
Que vont-ils faire à présent ? Tenter une fécondation in vitro et faire porter l’enfant par une mère porteuse ? Adopter un enfant ? Ou bien peut-être tout abandonner et se résigner à ne pas en avoir ? Voilà de quoi relancer les choses pour une nouvelle saison, un peu plus courte que les autres certes, mais qui promet d’être riche en dénouements.
Par Amandine Chambert
Extrait de 10 ans de Friends, page 125
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com