Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Week End Friends 1998

Annonce Week End
Reglement du jeu
Les 16 énigmes
Arrivée en images
Participants & gagnants
Journaux des équipes
3 mois pour organiser
Dimanche : Visite Paris
Dimanche soir aux Carmes

 
 
    fanfr.com > rencontres > weekend98

    L’organisation du jeu

Attention spoiler : Cet article donne des réponses au Quizz. Lisez le seulement après y avoir répondu.

1er mois, le concept
2ème mois, les énigmes
3ème mois, la mise au point
Le Jour J
Les erreurs du Quizz
Crédits : Les Organisateurs

Il aura fallu 3 mois de préparatifs pour organiser ce week-end. Une équipe entière a travaillé sur le projet. Vous trouverez sa composition à la fin du document.

1er mois, le concept

Pour commencer, il fallait trouver un concept. Pour organiser un week-end entier, il fallait un jeu. Et quoi de plus amusant qu’un jeu de piste ? Nous avons commencé à regarder les noms de rues dans Paris et cela a immédiatement fait TILT. Il suffit de leur donner une énigme, ils trouvent une rue et y vont pour l’énigme suivante. Le 2ème jour se devait d’être plus reposant et nous n’organiserions qu’une visite de Paris en complément de notre soirée du Dimanche. Le concept était là, il ne restait plus qu’à l’étoffer...

Après avoir parcouru l’ensemble des noms de rues dans notre guide Michelin, nous avons retenu 35 rues qui nous faisaient penser à Friends d’une manière ou d’une autre. 35, c’était trop. Il fallait faire un choix.

Nous avons tout d’abord classé les noms de rues par ordre de préférence  : l’avenue Rachel était indispensable alors que la place des Etats Unis l’était moins. Nous avons ensuite quadrillé les 35 points sur un plan pour voir où ils se trouvaient les uns par rapport aux autres. Il y en avait partout.

On était parti sur l’idée où chaque équipe devait effectuer un parcours différent. Très vite, on s’est aperçu que c’était très dur à mettre en place et qu’il y aurait pu avoir des équipes avantagées par rapport à d’autres. Nous avons assez rapidement écarté l’idée même si elle nous restait en tête. Notre bête noire : Toutes les équipes se suivent et s’observent, le jeu est gâché. On devait trouver un nouveau concept.

On a donc divisé Paris en 4. Les équipes auraient commencé dans un quart particulier puis auraient alternées. Il fallait donc un départ au centre de Paris, dans un endroit calme et joli : la pyramide du Louvre et l’Arc de Triomphe du Carrousel étaient choisis.

Nous avons ensuite travaillé sur la convivialité. Il fallait bien que nous déjeunions tous ensemble. Les Buttes Chaumont, tant adulées par Monica, était le meilleur endroit là encore. Le point du déjeuner était choisi. Mais là, problème : les équipes que l’on avait envoyées dans le sud ouest auraient été désavantagées par rapport à celles du nord est. Notre soucis restait complet.

Une fois le quadrillage des 35 points visualisé, nous nous sommes vite rendu compte que certains points étaient connexes et d’autres parfaitement isolés. Le plus souvent, nous avons écarté les points les plus isolés, et mis en valeurs les points connexes. Avec les points restants, nous avons pu tracer une route entre le point de départ et les Buttes Chaumont puis vers les points restants. Cela crevait aux yeux, nous avions trouvé le parcours de nos rêves.

Exit l’idée de faire plusieurs parcours, toutes les équipes effectueraient le même trajet. Le point d’arrivée commençait à devenir évident. Ce serait soit la Rue Leblanc (et son Parc André Citroën), soit l’Avenue de New York (et sa passerelle sur la Seine). Finalement, c’est le 2ème point qui fut choisi car il était proche de la Tour Eiffel.

2ème mois, les énigmes

Une fois 12 points sélectionnés, il fallait ensuite trouver des énigmes. Chacun partit de son coté et nous organisâmes régulièrement des réunions de brainstorming afin d’étoffer nos idées. Nous trouvions facilement les questions pour déterminer les noms des rues. C’était beaucoup plus ardu pour désigner un point dans la rue.

Nous nous sommes rapidement confrontés à un nouveau problème. Certaines de nos énigmes étaient ambiguës et permettaient de trouver plusieurs rues de Paris. Notre objectivité devenait médiocre  : nous connaissions déjà les réponses. Alors nous nous sommes serrés les coudes pour chasser les ambiguïtés et sommes repartis pour de nouvelles réflexions. En réalité, l’ensemble des énigmes a été finalisé que la dernière semaine . Le sujet restait ouvert.

3ème mois, la mise au point

Julie, Nathalie et Franck
20 juin 1998 : repérage du terrain avec Julie, Nathalie, Franck

Le Samedi 20 juin, une partie de l’équipe s’est réunie entre 9 heures et 10 heures au point de départ afin de vivre la journée dans les conditions réelles et vérifier ainsi la faisabilité de nos énigmes. Il y avait ce jour là 3 personnes. 2 connaissaient les questions et les réponses. Le 3ème était un parfait candide (mais faisant partie du Fan Club). Un bon moyen pour vérifier la qualité de nos questions.

Cette journée a tout débloqué.

Nous avons demandé et obtenu la majorité des autorisations d’affichage. Pour certaines, elles devaient se régler la semaine suivante auprès des responsables (absents le Samedi).

Nous avons soulevé le problème de la Place St Sulpice. Ce point avait été choisi pour sa fontaine qui faisait penser à celle de Friends. Mais ce jour là, elle était entourée de bâtisses en bois montées à l’occasion de plusieurs expositions. Trouver une fontaine inaccessible devenait stupide. Il nous fallait retirer ce point.

Rue de Rome, la boutique "Les Amis du 8ème" nous paraissait un must indispensable.

La rue Rembrandt posait un autre problème. Il n’y avait aucun commerçant où poser l’affiche.

L’après midi, le parcours était trop long. Il fallait nous résoudre à supprimer la rue Poussin.

Et puis nous n’avions plus de fontaine...

Le Dimanche 28 juin, débriefing de la journée du 20. En revoyant nos plannings, on s’est rendu compte que l’abandon de la Place St Sulpice décalait nos plannings. Nous avions une heure de retard. Le jeu devenait injouable. Il fallait à tout prix trouver un nouveau point à Montparnasse ou Denfert Rochereau. Une chance inouïe nous a fait trouver la rue Vandamme. Le premier problème était réglé.

Au départ, pour séparer les équipes et les faire partir à intervalle régulier, nous avons imaginé leur faire un petit quizz facile afin qu’ils se fassent la main. Nous pouvions alors décider de leur horaire de départ. Ne partant pas ensemble, cela réduisait leurs chances de se retrouver sur le parcours. C’était notre seul possibilité pour les séparer. Second problème réglé.

Ils nous fallait des fontaines ? On a eu des fontaines et la Comédie Française était réhabilitée. On voulait être sur que le départ se faisait inévitablement des Buttes Chaumont. La rue du Plateau a été rajoutée. Enfin, la rue Rembrandt devenait ce que l’on appelle un point chaud. Nous avions surmonté tous les problèmes, cela nous devenait facile maintenant...

Mais même à 3 jours du week-end, tout n’était pas figé. Nous embauchions un nouveau candide très fortiche en Quizz Friends. Heureusement notre parcours était très bien préparé, mais il y avait encore des coquilles : "Couleur du 19 et 20 ?" Et bien oui, c’est doré. Les numéros sont dorés. Mais c’est vert qu’il fallait trouver. On a donc modifié l’énigme en rajoutant autour. L’énigme de la rue Rembrandt n’allait pas du tout non plus. "Ils sont là pour vous, soyez là pour eux". Cela faisait penser aux amis et non pas aux Rembrandts. Nous avons alors reformulé l’énigme en reprenant le concept que l’on avait utilisé pour Pete : faire une citation.

Tout était fin prêt, cela pouvait commencer.

Le Jour J

Franck avec les participants
Franck avec les participants

C’est à 6 heures du matin que la journée commençait pour les organisateurs. Il fallait en effet commencer à poser les affiches du matin avant la réunion des organisateurs à 8 h 30. Le jeu à commencé à 9 h 10, à peine 10 minutes après l’heure prévue.

Nous avions envisagé de ne pas faire de hot line téléphonique. Au dernier moment, nous nous ravisâmes. Heureusement, car le début a été laborieux pour beaucoup d’équipes. Une assistance en urgence a été mise en place Boulevard St Marcel. Mais déjà, peu d’équipes y sont passées.

A 10h30, nous fermions le point de départ. Nous avions prévu entre 60 et 100 personnes. Nous redoutions d’en avoir 200. Nous en avons eu 60. Soulagement. Un petit coup de fil et le responsable des boissons du midi allait faire ses courses en connaissant le nombre de participants. Le déjeuner s’est parfaitement bien passé.

Les affiches de l’après midi ont commencé à être apposées dès 13h30. Les responsables du point chaud sont arrivés à leur poste une heure avant le planning. Les autres organisateurs ont effectué une assistance renforcée l’après-midi afin d’éviter l’hécatombe du matin. L’accueil Tour Eiffel a commencé à 17h30, une demi heure avant l’heure prévue, tout comme l’accueil à l’arrivée. C’était moins une, car c’est à ce moment que la première équipe est arrivée. Finalement, tout s’est formidablement passé au niveau de l’organisation et nous en sommes très heureux.

Quelques organisateurs à l’arrivée
Quelques organisateurs à l’arrivée : Bastien, Sébastien, Nathalie, Clément, Julie, Claire

Les erreurs du Quizz

Finalement, ce quizz n’était pas si mauvais. Mais il y a quand même eu des massacres.

La Rue du Chat Qui Pèche a fait beaucoup de tort. Soit les équipes ne trouvaient pas, soit elles étaient trop petites pour figurer sur leur plan. Nous avions pourtant préconisé un plan particulier. Elle était si mignonne cette petite rue, on ne pouvait la cacher.

Le Boulevard St Marcel a été assassin. Peu de gens savaient que Marcel, le capucin était joué par 2 guenons. C’était pourtant indispensable pour trouver la réponse. Une mention particulière à l’équipe 5 qui avait trouvé Marcel, mais qui sont allés chercher la bête un peu trop loin. Marcel est un capucin. Féminin pluriel : Capucines. Et Capucine est un prénom. L’indice étant prénom et boulevard, ils y sont allés. C’était un peu tiré par les cheveux, mais on peut dire que c’était une coquille... Une autre équipe avait imaginé la même chose, mais il n’y sont pas allés.

L’allée verte a détruit l’équipe 3. Dorée est une mauvaise idée les a induits en erreur. Ils ont immédiatement pensé à la Porte Dorée. La couleur de l’appartement de Monica était mauve... bon allez Lilas... Et entre le 19ème et le 20ème arrondissement de Paris, il y avait la Porte des Lilas, sur le chemin des Buttes Chaumont. Ils pensaient y trouver une allée qui n’existait pas.

Rue de Rome, nous avons dit qu’il fallait continuer vers la droite. Finalement, le coté droit est très subjectif, du moins pour certains...

Enfin, une équipe a évité de prendre le RER pour aller Rue Leblanc parce qu’on avait dit d’utiliser le Métro dans le règlement. Il est vrai qu’on pensait Métro dans le sens transport en commun et non pas pour exclure le RER. Ils ont perdu un peu de temps.

L’équipe 6 a eu d’énormes problèmes. Elle est arrivée aux Buttes Chaumont à 15h20 alors que tout le monde était parti, sauf l’équipe 9 qui avait tellement aimé ce parc qu’elle a fait bivouac toute l’après midi. Nous ne les avons pas revus à l’arrivée.

Crédits : Les Organisateurs

Régisseur
Franck Beulé
Recherche des énigmes
Julie Guillemet, Claire Herzlicovick, Frédéric Jalladeau
Candides pour les énigmes
Nathalie Douche, Sébastien Gessati
Caisse
Charlotte Bignon
Accueil au départ
Franck Beulé, Charlotte Bignon, Nathalie Douche, Sébastien Gessati, Frédéric Jalladeau, Clément Pavy, Bastien Pellecer
Hot Line Enigmes
Chantal Beulé
Accueil Buttes Chaumont
Franck Beulé, Charlotte Bignon, Nathalie Douche, Sébastien Gessati, Julie Guillemet, Claire Herzlicovick, Frédéric Jalladeau, Loïc Jegousse, Clément Pavy, Bastien Pellecer
Point Chaud Rembrandt
Clément Pavy, Bastien Pellecer
Dépose des affiches
Franck Beulé, Nathalie Douche
Accueil Tour Eiffel
Nathalie Douche

Soit 11 personnes distinctes.

lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com