Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Joey Tribbiani - Matt Le Blanc

Joey Tribbiani
Le monde de Joey
Evolution saisons 1 à 10
Le couple Joey Rachel
Sa famille
Ses petites amies
Ses métiers
Joey, un crétin ?
Hugsy, sa peluche
Toutes ses anecdotes
Sélection de photos
Matt LeBlanc
Filmographie

 
 
    fanfr.com > joey

    Joey est-il vraiment un crétin ?

Qui ne s’est jamais posé la question ? En effet, chaque fois qu’il est question de lui, nous faisons toujours référence à son absence d’intelligence. Afin d’en savoir davantage sur cette question, nous allons tenter de relever le défi consistant à démontrer qu’il n’a rien d’un crétin. Que même, à certains égards, il serait plus intelligent que ses amis. Si nous définissons l’intelligence comme l’adaptation à son milieu, celle qui permet au pire la survie, au mieux une existence harmonieuse, comment ne pas voir que, des trois garçons, c’est celui qui a le moins de difficultés à vivre ? Vous êtes perplexe ? Voici donc quelques faits...

Saison

Il a rompu avec Angela, mais le regrette et désire la récupérer. Il conçoit un plan diabolique pour la séparer de son nouvel ami Bob : organiser un dîner avec le couple et Monica, et faire croire à celle-ci que Bob est le frère d’Angela. La manœuvre réussit, le couple est brisé, lui et Monica se partagent les dépouilles. Pas moral, mais très malin !

Il déclare qu’il s’arrange toujours pour tromper une fille davantage qu’elle ne le trompe. Tous les garçons approuveraient !

Il est le seul à comprendre au téléphone que Chandler est coincé dans un vestibule avec  Jill Goodacre.

Il partage un sandwich avec Monica. Phoebe lui demande s’il a fait un vœu puisqu’il a obtenu la plus grosse part. Il répond : « Oui, d’avoir la plus grosse part ».

Rachel a fait une faute de frappe en tapant son C.V. Elle se demande sottement si toutes les copies contiendront la faute. Joey lui rétorque ironiquement que la photocopieuse en aura certainement corrigé quelques-unes. Lorsque la bande joue au rébus, il devine, rien qu’en voyant le dessin d’un haricot, que le titre de film à trouver est  L’insoutenable légèreté de l’être.

Une femme, délaissée par son ami, accouche le même jour que l’ex-épouse de Ross. Il l’aide durant son accouchement et devient presque un expert en obstétrique. Lorsque le père du bébé revient en se repentant, Joey comprend la situation et s’éclipse sur la pointe des pieds.

Chandler vient de gaffer en révélant à Rachel que Ross est amoureux d’elle. Désemparé, il se prend la tête à deux mains. Joey lui lance une réplique digne de Chandler lui-même  : « C’est ça, frotte-toi la tête, ça te fera remonter le temps ! ». Lorsque Rachel se demande si Ross désirerait avoir une aventure avec elle, il répond : « Étant donné qu’il est fou de toi, ça ne le dérangerait pas de prendre un café ».

Saison

Ross et Chandler veulent fêter la promotion de Monica dans un restaurant de luxe. Les trois autres, qui gagnent moins d’argent, ne peuvent payer leur quote-part de l’addition. Joey se charge d’expliquer la situation.

Phoebe vient de se faire rouler par Scott, l’homme qu’elle convoitait et qui lui a fait admettre toutes ses exigences sans qu’elle en prenne conscience. Au récit qu’elle en fait, Joey comprend immédiatement que Scott s’est offert une aventure sans lendemain et lui révèle la vérité.

Phoebe vient de découvrir que l’homme dont elle conservait la photo n’est pas son père. Elle part interroger sa grand-mère. Ses amis commentent la révélation. Joey comprend ce qu’elle ressent. « Comment peux-tu comprendre ? » demandent les autres. « Parce qu’elle nous l’a dit ! », rétorque-t-il. Monica reçoit un colis saboté par le facteur mécontent de n’avoir eu que des petits gâteaux secs en guise d’étrennes. Elle suppose que le facteur était déçu de n’en avoir pas reçu en quantité suffisante. « Les pigeons comprennent plus vite que toi, Monica » réplique Joey. Alors que tout le monde meurt de chaleur parce que Ross a cassé le bouton du radiateur et que le concierge Mr Treeger ne peut pas réparer avant le mardi suivant, Joey résout instantanément le problème en l’éteignant par le bouton du dessous.

Chandler et Joey se disputent parce que ce dernier s’est servi de la brosse à dents de son ami. Chandler prétend qu’au contraire d’une brosse à dents, le savon qu’ils partagent est auto nettoyant. Joey rétorque alors : « La prochaine fois que tu te savonneras, pense à ce que je me lave en dernier et à ce que tu te laves en premier ! »

À la fête d’anniversaire de Rachel, le défi à relever est d’empêcher ses parents de se rencontrer car ils sont brouillés. La catastrophe est évitée de justesse par Joey lorsqu’il embrasse  Sandra Green sur la bouche à seule fin de la dissimuler à la vue de son ex-mari.

Saison

Joey monopolise le fauteuil de Chandler et refuse de céder la place. Chandler s’assied alors sur les genoux de son ami et prétend y être à l’aise. Pour le faire déguerpir, Joey trouve la réplique qui tue : « Moi aussi. Je pense même que je suis un peu TROP bien ».

Monica, qui désire un bébé, veut se faire inséminer par un donneur anonyme. Joey l’en dissuade en lui décrivant la vie qu’elle aurait avec un vrai mari et des enfants conçus naturellement.

Chandler est rempli d’appréhension à l’idée d’une relation sérieuse avec une femme,  Janice en l’occurrence. C’est Joey qui trouve les meilleurs arguments pour l’inciter à passer « de l’autre côté du tunnel de la vie ».

Lors du premier contact téléphonique entre Chandler et Joey, Chandler se présente : « Chandler Bing ». Joey, feignant d’avoir entendu un répondeur, commente avec esprit : « Court comme message ! »

Joey, qui a découvert que  Janice, en instance de divorce, hésitait à quitter son mari, doit le révéler à Chandler. Il lui conseille de rompre afin de ne pas briser un ménage avec enfant.

Phoebe est horrifiée que Joey vende des sapins pour Noël  : les malheureux arbustes ne sont-ils pas voués au feu après la fête ? Joey lui explique qu’il les aide ainsi à l’accomplissement de leur destin et qu’ils auront eu, au moins, l’occasion de voir New York.

Ross estime que  Mark, le collaborateur de Rachel qui l’a fait engager chez Bloomingdale, est stupide. Joey n’est pas d’accord : « C’est un génie ! », dit-il, d’ailleurs approuvé par Chandler. Il explique que Mark, en jouant ce rôle du consolateur patient de Rachel, attend simplement qu’elle ait à se plaindre de Ross. À ce moment, elle tombera dans ses bras.

Ross a trompé Rachel avec  Chloe. Il veut avouer la vérité par honnêteté. Joey lui lance qu’il est d’accord pour l’honnêteté, à condition qu’elle ne fasse pas de mal. Ross et Rachel, qui a découvert la vérité, se disputent. Cachés, les autres suivent la conversation. Rachel demande à Ross si c’était bien avec Chloe, à quoi Ross répond que c’était différent. Joey estime qu’il aurait dû prétendre que c’était « affreux, horrible, rien comparé à toi ».

En espérant que l’analyse sur ces trois premières saisons vous aura convaincu...

Par L'équipe du Fan Club Français de Friends
Extrait de 10 ans de Friends, page 232
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com