30/09/97 : aux Carmes |
|||
fanfr.com > rencontres > debut |
Tournage de la publicité du Fan Club |
Fin de la saison 3 |
L’été 1997, nous avons tous pu regarder le dernier épisode de la 3ème saison de Friends. Il se terminait par un cliffhanger: Quelle porte allait ouvrir Ross ? Celle de Rachel ou celle de Bonnie ? Nous savions déjà qu’il fallait attendre de nombreux mois avant de connaître la réponse: déjà parce qu’il fallait au moins attendre la diffusion de l’épisode aux Etats Unis le 25 septembre 1997, mais aussi parce que France 2 devait diffuser Friends en septembre. Les meilleurs pronostiqueurs annonçaient le retour en mars, les plus pessismistes, JAMAIS !
Dès le début, on était persuadé que Canal Jimmy se battrait et réussirait à récupérer les droits de Friends pour nous diffuser les épisodes en V.O. Nous avions confiance, il suffisait simplement d’attendre. Vu la difficulté des négociations, on se disait qu’il fallait marquer le coup.
C’est ainsi que nous est venue l’idée de réaliser une publicité. Un clin d’il à la série, un remerciement au travail de Canal Jimmy et surtout la première publicité d’un Fan Club Français non commercial en France. Nous avons consulté quelques fans pour valider l’idée, car nous ne prenons jamais de décisions qui pourraient aller à l’encontre des Fans. Le concept a vite été validé. Il fallait juste attendre la date.
Le Fan Club sur Canal Jimmy |
Début mars, nous annonçons à tous nos fans le retour de Friends sur Canal Jimmy le 29 mars 1998. C’était pour nous le point de départ pour la réalisation de la publicité. Il fallait qu’elle soit diffusée le 29 mars, juste avant le début de l’épisode tant attendu.
Nous avons commencé par se renseigner sur la manière de réaliser une publicité. Avons nous le droit de le faire ? Que faut-il fournir comme cassette ? Combien ça coûte ? Thématiques Régies est la société qui est chargée de vendre l’espace publicitaire de Canal Jimmy. Zut ! Un simple caméscope ne suffit pas. Il faut faire un tournage professionnel avec du matériel professionnel et des cassettes professionnelles (Beta SP).
Heureusement, au Fan Club, nous avons un réalisateur de cinéma. Grâce à lui, et nous l’en remercions, nous avons pu mobiliser une équipe de tournage et des acteurs professionnels. Mais le délai de réalisation était très court. Nous n’avions pas plus d’une semaine pour imaginer un scénario et réunir tout le matériel.
Le tournage a eu lieu le Samedi précédent le week-end du retour de Friends, le 21 mars 1998. Là encore, toute une après midi de tournage, plus de 3 heures de rushes. Les difficultés s’accumulaient, mais nous avons tout surmonté et le tournage s’est bien passé.
Lundi, visionnage des 3 heures de bandes et première sélection puis montage de la bande vidéo. Mardi, effets spéciaux et incrustation vidéo. Mercredi, dépôt de la publicité au Bureau de Vérification de la Publicité (et oui, toute publicité doit être vérifiée avant d’être diffusée). Jeudi, validation de la publicité par le B.V.P. et livraison à Thématiques Régies, qui a transmis à Canal Jimmy. Une semaine de folie où de simples amateurs, avec leurs faibles moyens, ont pu travailler comme des pros.
Nous n’avons pas pu prendre le thème "I’ll be there for you" pour animer notre publicité. En effet, les droits pour cette chanson sont chers et il fallait plus de temps que ce qui nous était imparti pour en avoir les droits. Là encore, nous avons été aidé par Laurent G., un chanteur professionnel adhérent au Fan Club. Nous nous souvenons de sa prestation lors d’une de nos précédentes rencontre, le 30 Novembre 1997 au Grand Café de New York. C’est ainsi que nous avons pris un thème tiré de son album.
C’est ainsi que le 29 mars, lors de notre première "Rencontre entre Friends Hebdomadaire", la publicité du Fan Club a été diffusée juste avant le début de Friends. Un régal. Celle-ci a été rediffusée le vendredi suivant, juste avant l’autre diffusion de ce premier épisode en V.O.
Cette publicité n’aurait jamais pu exister si les nombreux intervenants, tous adhérents au Fan Club, n’étaient pas touchés par cette passion que nous partageons tous. Encore une preuve de ce qu’est l’esprit Friends.
Il y a eu forcément quelques Fans qui n’ont pas apprécié la publicité. Fallait-il réellement le faire ? Ou peut-être ne savent-ils pas ce qu’est l’esprit Friends ? En tout cas, nous l’avons fait. Nous nous sommes bien amusés à le faire. Nous avons vécu en direct l’esprit Friends. Et rappelons que ce n’était qu’un clin d’il, unique, et que probablement il n’y aura pas d’autres publicités pour le Fan Club. Ce n’est pas notre vocation.
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com