Monica Geller |
|||
fanfr.com > monica |
Le couple Chandler Monica |
Lire directement les évolutions des saisons
Les premières saisons - des indices ? |
Qui aurait pu imaginer que Chandler et Monica finiraient ensemble ? Y avait-il quelques indices prémonitoires ? Quelques-uns en effet, mais infimes.
Le bébé de Ross naît. Monica est déprimée à l’idée qu’elle n’a pas de bébé, ce dont elle rêve le plus. Chandler tente de la consoler en lui faisant la promesse que s’ils sont tous les deux célibataires à quarante ans, ils feront un bébé ensemble.
En vacances à la plage, Chandler frappe à sa porte à genoux : « Je suis Dorf le nain, ton rendez-vous galant. On a toujours besoin d’un plus petit que soi ».
À la plage, il lui demande si elle sortirait avec lui s’il était le dernier homme vivant sur terre après une guerre nucléaire. Elle répond d’un oui peu convaincant.
De retour de la plage, alors qu’ils jouent aux cartes, Chandler fait une allusion sur leur éventuel couple. Monica lui rétorque qu’il est formidable, mignon, intelligent, mais qu’il restera celui qui a pissé sur elle.
Il est amusant de noter que dans cet épisode, Monica lui fait un cours d’éducation sexuelle pour qu’il puisse le mettre en pratique avec sa copine, Kathy. Ce qu’il réussit brillamment. Doté de cette expérience, il est intéressant de se demander si l’élève dépasserait le maître en sa compagnie.
Saison - La relation secrète |
Leur histoire commence à Londres d’une façon plutôt insolite. Monica est déprimée et cherche à coucher avec le premier homme venu. Elle va donc retrouver, pense-t-elle, Joey dans sa chambre. Elle y trouvera Chandler. Ils coucheront ensemble, sept fois en une nuit. De peur de remettre en cause leur amitié, ils décident de mette fin à leur relation dès leur retour à New York. Leur résolution ne tiendra pas une seconde. Ils garderont le secret de leur relation auprès de leurs amis.
Chandler embrasse Monica devant les filles : un french kiss. Se rendant compte de sa gaffe, il se sent obligé d’embrasser Rachel et Phoebe de la même manière, ce que les deux filles n’apprécient pas. Pour ne pas éveiller les soupçons, Monica prétend être dégoûtée par sa conduite.
Chandler est persuadé que leur relation n’est pas sérieuse. Déçue, Monica accepte alors un rendez-vous avec un homme sage-femme. Elle annule finalement le rendez-vous et il s’excuse.
Rachel trouve Monica dans une position très explicite dans sa chambre. Chandler manque de se faire prendre en arrivant chez les filles avec une bouteille de champagne. Monica clame que son nouveau compagnon est le meilleur amant qu’elle ait jamais eu, ce qui ravit Chandler.
Chandler et Monica veulent partir en week-end pour avoir un peu de tranquillité. Mais le côté maniaque de Monica et le côté gamin de Chandler font tourner court l’escapade. À cause d’un recourbe-cil oublié, Joey découvre leur liaison. Il devra alors garder, lui-aussi, le secret.
Joey les voit s’embrasser et prétend que ça le dérange.
Chandler plaisait déjà à Monica en 1987. C’est même parce qu’il l’a appelé « la grosse » qu’elle s’est décidée à faire un énorme régime. L’année suivante, devenue mince, elle lui a coupé accidentellement un orteil après avoir tenté de le séduire avec une boîte de macaronis.
Phoebe découvre un slip oublié par Chandler dans le salon de Monica. Il accuse alors Joey, qui accepte de tout prendre sur lui. Mais, lassé de passer pour un obsédé sexuel devant les autres, il clame qu’il a couché avec Monica lors du séjour à Londres. Rapidement, c’est Monica qui est prise pour une obsédée sexuelle.
Monica détourne l’attention de Rachel pour que Chandler puisse s’enfuir de l’appartement.
Joey imagine un stratagème pour que Chandler et Monica
puissent s’embrasser à l’occasion de la nouvelle année. Rachel
découvre leur relation et en fait part à Joey. Elle doit, elle-aussi,
garder le secret.
Chandler emmène Monica à une réception. Il lèche les bottes de son patron. Lors d’un dîner chez celui-ci, elle se rend compte qu’il est obligé de rire de ses blagues s’il veut rester dans ses petits papiers.
Monica est une très mauvaise masseuse et en veut beaucoup à Chandler de ne pas avoir osé le lui dire. Comme elle veut toujours être la meilleure en tout, il la déclare « meilleure pire masseuse ».
Depuis la fenêtre de l’appartement de Ugly Naked Guy, Phoebe découvre Chandler et Monica s’embrassant. Avec Rachel, elles jouent avec le couple : Phoebe va draguer Chandler, jusqu’à le convaincre de coucher avec elle. Suite à une indiscrétion de Joey, Chandler et Monica rentrent aussi dans le jeu. Ils sont prêts à tout, mais au dernier moment, Chandler abandonne : il avoue son amour pour Monica. Plus tard, Ross aperçoit la même scène que Phoebe depuis son nouvel appartement.
Chandler et Monica parviennent à calmer la colère de Ross. Tout le monde parle déjà mariage et bébés, sauf les principaux intéressés. Pour se faire pardonner après une dispute, en guise d’excuse, Chandler demande Monica en mariage : « I’m sorry, will you marry me ? - Je suis désolé, veux-tu te marier avec moi ? ». Comme sa proposition n’est pas sérieuse, elle refuse.
L’intimité de Chandler et Monica donne envie à Joey d’avoir
une relation sérieuse. Mais avec qui ?
L’esprit de compétition de Monica est tel qu’elle n’admet pas l’idée que Phoebe et Gary soient un couple plus torride que le sien. Rapidement, Chandler ne supporte plus cet état d’esprit. Il lui fait alors remarquer que cette fois, c’est elle qui flippe pour leur couple et que c’est lui qui réagit en adulte.
Ross révèle à sa sœur que Chandler drague la livreuse de pizzas. Monica répond qu’elle drague aussi, ce que Chandler n’apprécie pas. Ross a choisi les boucles d’oreilles que Chandler offre à Monica.
Chandler avoue que, de toutes ses conquêtes, c’est Monica qui lui a donné le plus de plaisir au lit.
Il lui raconte qu’il n’a plus peur de s’engager, mais il ment.
Elle est toujours très autoritaire : lorsque Rachel fait exprès de laisser tomber les céréales par terre, le ton qu’elle prend avec Chandler en dit long sur le pouvoir qu’elle peut avoir sur lui.
Monica propose à Chandler d’aller à Las Vegas rejoindre Joey pour fêter la première année de leur relation. Phoebe, excitée par le voyage, apprend à Chandler, par mégarde, que Monica a revu Richard. Celle-ci, arrivée à Las Vegas, désire se réconcilier avec Chandler, mais elle trouve un jeton et reste à la table de craps... Chandler, la voyant concentrée, s’éloigne déçu.
Il prépare ses valises. Elle lui explique qu’elle ne ressent plus rien pour Richard. Ils commencent à jouer au craps et, à chaque coup gagnant, augmentent la mise. Dans l’euphorie, ils proposent de se marier s’ils font un double quatre. Le premier dé est un quatre et le second est cassé entre quatre et cinq. Elle lui demande de choisir. Il prend le quatre. Ils cherchent donc une chapelle pour se marier. Ils y voient Rachel et Ross sortir ivres... et mariés.
Saison - Ils vivent ensemble |
Ils allaient se marier, mais avec le mariage de Ross et Rachel, ils ne veulent plus se précipiter. De retour à New York, Chandler, pour franchir un cap, emménage chez Monica.
Rachel et Joey sont tristes. Joey parce qu’il perd le meilleur des colocataires et Rachel, parce que Monica est obligée de lui faire comprendre qu’il faut qu’elle s’en aille.
La vie en couple commence mal. Monica ne veut pas du fauteuil de Chandler dans son salon. Les disputes aidant, Rachel voit la possibilité de rester, ce qui chagrine Ross qui avait prévu de l’accueillir. Il réconcilie donc Chandler et Monica puis essaie à nouveau de les brouiller lorsque Rachel fait allusion aux éventuels petits amis qu’elle amènerait chez lui. Monica et Chandler se promettent de faire des compromis.
Phoebe doit garder les triplés de son frère. Monica et Chandler évitent la corvée. Mais cette garde dévaste l’appartement de Monica.
Rachel doit quitter l’appartement de Monica mais n’a toujours pas fait ses bagages prétextant que Monica est la meilleure pour le faire. Chandler cherche à donner de l’argent à Joey pour qu’il ne se retrouve pas complètement sans ressources. Chandler emménage et la vie en couple commence vraiment pour eux.
Il fait le grand nettoyage de l’appartement en l’absence de Monica. Il déplace tout le mobilier et finit par craindre les remontrances. Tous les autres y vont de leur remarque pour dire qu’elle ne va pas apprécier. Contre toute attente, celle-ci est très touchée de l’attention et ne lui en veut pas.
Judy et Jack Geller, les parents de Ross et Monica, sont invités pour Thanksgiving. Chandler est déçu d’apprendre que Monica ne leur pas encore annoncé qu’ils vivent ensemble. Essayant de faire des efforts pour être agréable envers eux, il accumule les gaffes. Il apprend que Ross l’avait accusé de fumer de la marijuana. Ce dernier finit par avouer que c’était lui qui fumait et que Chandler n’y était pour rien. Jack et Judy qui le croyaient change d’opinion sur Chandler et sont contents qu’il soit l’ami de Ross et le petit ami de Monica.
Rachel et Phoebe arrivent à convaincre Chandler de chercher les cadeaux de Noël que va offrir Monica. Cette dernière les prend en flagrant délit de recherche. Chandler se sent coupable de ne pas avoir résisté.
Ils sont allés dîner avec Joey et Janine, sa nouvelle colocataire. Tout semble se passer normalement, jusqu’à ce qu’elle avoue qu’elle trouve Chandler fade et que Monica parle trop fort. Notre couple ne le supporte pas et se ligue contre elle. Joey finit par rompre car il préfère garder ses amis plutôt que sa colocataire et petite amie. Elle déménage.
Monica est malade, ce qui gêne Chandler. Vexée, elle cherche à l’exciter par tous les moyens, jusqu’à se passer de la pommade contre la toux. Et ça marche !
Monica reproche à Chandler d’être insensible et de ne jamais pleurer, même lorsqu’elle évoque son éventuelle mort dans d’atroces souffrances. Mais, lorsque Ross avoue à Rachel qu’il a repoussé Jill pour ne pas compromettre une éventuelle reprise de leur relation, Chandler, ému, éclate en sanglots.
Même si ces deux épisodes n’ont pas de rapport direct avec le reste de la sixième saison, l’univers parallèle décrit dans cet épisode annonce que Chandler et Monica finiront quand même ensemble, quoique dans d’autres conditions. Le couple est lié, quelles que soient les circonstances.
Ils fêtent la Saint Valentin avec deux semaines de retard et veulent s’offrir des cadeaux faits main. Mais ils oublient de les fabriquer. Chandler offre une cassette de compilation musicale, mais découvre trop tard que c’était un cadeau offert par Janice.
Une vieille amie de Chandler peut avoir un rôle pour Joey. Elle dîne avec Chandler deux fois. Monica en est jalouse. Tout ça pour rien puisque Joey oublie d’aller à l’audition.
Voulant écrire un livre, Phoebe note tout ce que disent et font Chandler et Monica, ce qui n’est pas du goût de nos deux tourtereaux.
Les trois filles visitent un musée qui fait également office de salle de réception pour des mariages. Le délai d’attente est de deux ans. Monica, espérant se marier dans un tel cadre, réserve la salle. Or, un couple se désiste. Le musée prévient donc Monica en laissant un message que Chandler écoute. Il apprend donc qu’il va se marier très bientôt. Il se dispute avec Monica, même si, en fait, il est ravi.
Il compte lui offrir une bague. Seule Phoebe est au courant. Elle va l’aider à choisir le bijou. Ross et Joey n’aiment pas les cachotteries de Chandler et l’ignorent tout simplement. Il finit donc par tout leur avouer, ce qui les déride jusqu’à ce qu’ils apprennent que Phoebe était déjà au courant. Ils lui refont alors la tête.
Chandler compte demander Monica en mariage lors d’un dîner romantique au restaurant. Mais celui-ci est perturbé par l’arrivée de Richard. Le lendemain, tout le monde pense que Monica est fiancée. Chandler, pour garder la surprise de son geste, lui dit que le mariage le dégoûte. Richard avoue à Monica qu’il l’aime encore et serait prêt à se marier avec elle si elle le souhaite.
Monica répond qu’elle est avec Chandler. Mais à cause de son attitude anti-mariage, elle commence à réfléchir à la proposition. Joey l’apprend et va voir Chandler pour qu’il stoppe son jeu idiot. Chandler explique la situation à Richard, qui lui conseille de ne pas abandonner Monica et lui laisse le champ libre. Elle prend alors les devants. Lorsque Chandler arrive, Joey lui fait croire que tout est fini avec Monica. Il entre dans l’appartement pour s’expliquer et se retrouve au milieu de chandelles et de bougies. Monica se met à genoux pour le demander en mariage. Chandler s’agenouille également, fait sa demande et Monica accepte.
Saison - Les préparatifs du mariage |
Monica se comporte comme une petite fille, étant enfin le centre d’intérêt de tout le monde. L’ambiance devient très romantique lorsque Chandler propose de partir à Paris pour la lune de miel. Mais elle se fait voler la vedette par Rachel et Ross qui s’embrassent dans le couloir.
Pour laisser Chandler et Monica dans leur intimité, Phoebe quitte leur appartement qu’elle occupe depuis l’incendie du sien. Monica découvre que ses parents n’ont pas gardé l’argent pour son mariage, pensant qu’elle ne se marierait jamais. Chandler déclare posséder une somme d’argent qui couvrirait tous les frais. Mais il ne lui resterait alors plus aucune économie. Pour faire plaisir à sa future femme, il accepte de payer pour tout le mariage même si pour cela il doit renoncer à ses rêves. Elle abandonne l’idée de la cérémonie de mariage grandiose car elle se rend compte qu’elle désire surtout l’avenir que lui décrit son futur mari.
Elle fait une fixation sur ses cadeaux de fiançailles et ne change pas sa vision des choses lorsqu’il lui fait remarquer que ce sont leurs cadeaux de fiançailles. Il essaie de se rapprocher de son beau-père en allant au sauna, peut-être un peu trop.
Voyant Monica et Phoebe murmurer entre elles, Chandler confie à Monica qu’il pense que la confiance est basée sur l’absence de secret dans le couple. En définitive, cela apportera plus de querelles que de rapprochement entre eux. Ils optent pour que chacun garde un jardin secret.
Lorsque Monica désire une photo de son couple, la tâche n’est pas facile. Chandler est incapable de fournir un sourire valable. Ce sera finalement une photo de Monica et Joey qui paraîtra dans la gazette locale des parents Geller.
Rachel et Phoebe doivent choisir laquelle d’entre elles doit être la demoiselle d’honneur de Monica. Après des essais infructueux menés par Ross et Joey pour voir qui serait la meilleure candidate, elles tirent à pile ou face et Phoebe gagne. Mais devant la triste mine de Rachel, elle lui laisse sa place. Rachel devra subir toutes les jérémiades de Monica.
Pour éviter d’inviter Janice au mariage, Monica lui fait croire que Chandler a encore des sentiments pour elle. Chandler espère faire l’amour avec Monica dans la librairie universitaire où se trouve un ouvrage écrit par Ross qui garde l’endroit pour éviter ce genre de débordements.
Enthousiasmée par son bonheur, Monica confectionne des bonbons qu’elle offre à ses voisins pour faire connaissance. Bientôt, tout le monde veut des bonbons, mais personne ne connaît le nom de Monica. Chandler met fin à cette invasion des voisins.
Le couple ne peut avoir de table dans un restaurant car Chandler est incapable de glisser un pourboire discret au maître d’hôtel afin d’accélérer l’accès à la table. Monica ne désire pas porter le nom de Bing, une fois mariée.
Chandler est insomniaque. Pour s’occuper, il fait plusieurs fois l’amour avec Monica dans la nuit.
Pour ses trente ans, il lui a organisé une belle soirée surprise avec amis et parents. Ayant un coup de blues pour passer le cap de la trentaine, elle s’est gravement saoulée. La soirée est un échec.
Chandler ayant des origines écossaises, Ross souhaite jouer de la cornemuse pour le mariage. Chandler et Monica tentent de l’en dissuader.
Ils ne trouvent aucun pasteur à leur goût. Sur les conseils de Phoebe, Joey propose de se faire ordonner pasteur par Internet et célébrer le mariage lui-même. Une proposition qui enchante les futurs mariés.
Lorsque Monica voit Phoebe faire la connaissance d’un beau jeune homme, elle se rend compte qu’elle ne pourra plus ressentir le frisson de la nouvelle rencontre une fois mariée. Elle préfère tout de même sa relation avec Chandler.
Ils ont fait le pacte de ne plus faire l’amour jusqu’à leur mariage, ce qui la rend impatiente.
Joey est triste d’apprendre que ses parents ne sont pas invités au mariage. Ils réparent cet oubli.
Le mariage approche et le moment d’écrire les vœux est venu. Chacun pense que l’autre est largement inspiré pour raconter cet amour, alors que ni l’un ni l’autre n’arrive à exprimer sur le papier ses sentiments. Après plusieurs flashbacks, l’inspiration vient et il semble que les vœux seront très émouvants.
Monica souhaite que le père de Chandler assiste à la cérémonie. Chandler n’y tient pas. Elle arrive à le convaincre. Ils partent tous les deux à Las Vegas pour le voir. Chandler et Monica assistent à son spectacle et celui-ci accepte de venir à la cérémonie.
Lors du dîner précédant la cérémonie, les parents de Chandler font connaissance avec ceux de Monica, ce qui donne un résultat assez cocasse. La réception continue et Chandler a plusieurs fois des crises d’angoisse à cause de son engagement dans le mariage. Il fera finalement une fugue, expliquée par une note que trouvera Ross.
Les amis partent à la recherche de Chandler tout en le cachant à Monica qui ne doit pas être au courant. Ross finit par le retrouver à son bureau. Il le raisonne en lui disant que ce n’est pas parce que ses parents ont fait des mariages calamiteux que lui en fera obligatoirement un. Chandler se laisse convaincre et revient sur le lieu de la cérémonie. Il entend par hasard une discussion entre Rachel et Phoebe où il apprend que Joey n’est pas là pour célébrer le mariage et que Monica est enceinte. Il en est tellement abasourdi qu’il s’enfuit à nouveau. Une fois de plus, Ross le retrouve. La cérémonie se déroule enfin, avec Joey qui arrive en retard, mais qui célèbre quand même le mariage. Chandler réaffirme son amour à Monica et dit être au courant pour le bébé. Monica assure ne pas être enceinte.
Saison - Les débuts de la vie de jeunes mariés |
Le mariage de Monica et Chandler a eu lieu et la réception commence. Chandler a pris des cours de danse pour que ce jour festif soit encore plus inoubliable pour sa femme. Malheureusement, le parquet de la salle est glissant et il est incapable de danser correctement.
Il ne retrouve pas les appareils photos contenant les photos de son mariage. Avec la complicité de Ross, il en refait de nouvelles, embrassant une autre mariée, pour que Monica ne se rende compte de rien. De retour chez lui, sa femme n’a pas résisté et a ouvert tous les cadeaux. Il montre ses photos sans savoir que Monica a en sa possession les vraies. Étant fautifs tous les deux, ils passent l’éponge.
Ils partent en lune de miel à The Atlantis Resort et doivent embarquer quand un couple devant eux se voit offrir la première classe. Dans le hall de l’hôtel, ce même couple arrive une nouvelle fois avant eux et se voit offrir la suite nuptiale. Là, ils se plaignent auprès du couple car ils leur ont déjà pris les places en première classe. Le couple leur laisse la suite car, pour eux, le plus important est leur amour. Chandler et Monica semblent plus préoccupés par les choses matérielles.
Revenus de lune de miel, ils sont très fiers de leur rencontre avec un autre couple de jeunes mariés, Greg et Jenny. Mais quand ils souhaitent les rappeler, ils se rendent compte qu’ils leur ont donné un faux numéro. Quand ils arrivent enfin à retrouver leur vrai numéro, ils ne se rendent même pas compte qu’ils font tout pour ne pas les revoir.
Ils invitent leurs amis pour Halloween. Monica est déguisée en Catwoman et Chandler porte un ridicule costume de lapin rose. Elle n’a pas beaucoup de considération en ce qui concerne la force de Chandler. Ross refuse d’admettre que Chandler l’a laissé gagner lors du bras de fer qu’ils ont fait. Monica est fière de lui quand même et pour clôturer le débat, elle gagne le bras de fer qu’elle engage avec son mari.
Chandler engage une femme de ménage pour décharger un peu Monica. Mais elle voit d’un très mauvais œil cette intruse et pense qu’elle lui a volé un jean et un soutien-gorge. Monica devient tellement insupportable que la femme de ménage démissionne rapidement.
Chandler apprend que Rachel et Phoebe ont organisé une soirée d’enterrement de vie de jeune fille à Monica alors qu’ils s’étaient fait la promesse de ne pas en faire. Monica, pour se faire pardonner, engage une strip-teaseuse pour Chandler. Mais la femme s’avère être une prostituée. Chandler et Joey ont du mal à s’en débarrasser. Monica fait finalement un strip-tease à Chandler, qui semble plutôt apprécier.
Il lui fait croire qu’il regarde le football pour ne pas avoir à l’aider à la préparation de Thanksgiving.
Elle s’est offert, contre l’avis de son mari, de nouvelles bottes très jolies mais excessivement chères. Elles lui font très mal aux pieds mais elle n’ose pas le lui avouer. Au contraire, vu leur prix, il lui demande de les mettre souvent. Elle s’exécute jusqu’à ce qu’elle craque et les enlève en pleine rue. Chandler la porte dans ses bras jusqu’à la maison. Ils se rendent compte alors qu’ils ont oublié les bottes dans la rue, quel dommage.
Doug, le patron de Chandler, vient de divorcer. Monica refuse de le voir et prie Chandler de le lui dire. Pour expliquer l’absence de sa femme, il raconte à son patron qu’ils se sont séparés. Ce dernier l’emmène alors dans des boîtes de strip-tease pour lui faire oublier Monica. Chandler rentre chez lui et se rend compte de la chance qu’il a d’être marié à Monica.
Phoebe a enfin reçu le cadeau de mariage de Chandler et Monica, Miss Pacman, une vieille borne d’arcade de jeux vidéo. Tout le monde est ravi de ce cadeau. Chandler, resté tout seul à jouer, s’est amusé à donner des noms cochons à ses scores. Comme Ben doit arriver très bientôt, Monica, Chandler et Phoebe font tout pour faire disparaître lesdits scores.
Chandler avoue ne pas aimer prendre de bain. Monica lui en prépare un des plus relaxant, avec ambiance feutrée, mousse et tout ce qui peut lui être agréable. Il y prend goût et commence même à en prendre de plus en plus régulièrement.
Il souhaite savoir ce qui peut se cacher dans le placard du fond de l’appartement, près de la salle de bains, car il est toujours fermé. Elle le supplie de ne pas chercher à le savoir. Mais sa curiosité est plus forte. Après quelques heures de bricolage, il arrive à ouvrir le placard, qui s’avère être un capharnaüm sans nom. Monica n’est pas si ordonnée qu’elle veut bien le faire croire.
Elle a prévu de mettre une tenue très sexy à l’occasion de la Saint Valentin. Il tombe sur une cassette d’accouchement que Phoebe a laissé pour Rachel. Pensant que c’est une cassette porno, il commence à la regarder et est horrifié. Il perd tous ses moyens devant une Monica des plus dénudée. Il lui montre la vidéo. Elle finit par avoir le même sentiment que lui. Leur soirée romantique de la Saint Valentin est bel et bien gâchée.
Phoebe pense avoir trouvé l’âme sœur de Monica. Elle lui présente Don, son alter ego masculin, ce qui fait plutôt peur à Chandler. Monica semble l’apprécier. Lorsqu’il s’imagine que son mariage est en danger, il perd tous ses moyens. S’en rendant compte, elle le rassure et confirme qu’elle n’aime que lui.
Dans la salle d’attente de l’hôpital, en attendant que Rachel accouche, elle veut s’amuser à voir la réaction de Chandler lors qu’elle lui annonce qu’elle veut un bébé. Elle croyait lui faire peur, mais au contraire, il pense qu’ils sont prêts pour avoir un bébé. Le jeu se retourne contre elle et c’est elle qui prend peur. Après en avoir parlé plus longuement, ils sont fin prêts et cherchent dans l’hôpital un endroit propice pour concevoir un enfant immédiatement.
Saison - L’envie d’un bébé |
À l’hôpital, Chandler et Monica se font surprendre en pleine action par le père de celle-ci. La situation est assez embarrassante d’autant qu’il leur prodigue des conseils sur les positions à adopter pour être sûr de concevoir un enfant.
Chandler s’assoupit au cours d’une réunion très importante et accepte malgré lui de partir diriger un bureau à Tulsa, dans l’Oklahoma. Il essaie de convaincre Monica du bienfait de la chose, mais elle ne l’entend pas de cette oreille.
Après quelques disputes, elle accepte de partir avec lui à Tulsa, car elle ne veut pas être séparée quatre jours par semaine de son mari. Mais elle reçoit une proposition pour devenir chef dans un restaurant très chic de New York, Chez Javu, et ne peut refuser cette opportunité.
Elle veut faire une surprise à son mari et le rejoint dans sa chambre d’hôtel à Tulsa. Elle le surprend se masturbant devant un documentaire sur les requins. Pour lui prouver son amour, elle loue une cassette vidéo sur le même sujet et compte lui faire l’amour à son retour en regardant cette cassette. Il ne comprend pas la raison de ce geste et lui explique qu’il avait changé de chaîne au moment où elle était rentrée dans la chambre. Elle est rassurée de ne pas être mariée à un déviant sexuel.
Elle est furieuse car son mari s’est laissé entraîner par ses collègues de Tulsa et fume de nouveau. Se sachant en période d’ovulation, elle élude le problème pour pouvoir faire l’amour avec son mari. Cela leur vaudra d’arriver en retard à l’anniversaire de Phoebe.
Monica est heureuse de son nouveau poste Chez Javu et appelle Chandler pour lui crier son bonheur. Celui-ci ne réagit pas jusqu’à ce qu’elle lui parle de l’humour du maître d’hôtel, Geoffrey, qu’elle décrit comme l’homme le plus drôle qu’elle ait jamais rencontré. Il devient alors extrêmement jaloux et fait tout pour reprendre sa suprématie. Elle ne comprend pas pourquoi il est aussi différent. Joey lui expliquera pourquoi. Comprenant la situation, elle rassure son mari sur ses sentiments.
Chandler accompagne Joey pour visiter l’appartement que Richard met en vente. Ils tombent sur une cassette vidéo sur laquelle est indiqué le nom de Monica. Pour savoir ce qu’il y a dedans, ils la volent et la regarde chez eux. C’est, comme il le craignait, une vidéo des ébats sexuels de Richard avec une de ses conquêtes, semble-t-il Monica. Mais cette dernière rentrant à ce moment constate que ce n’est pas elle et est furieuse qu’il ait effacé sa cassette pour filmer une autre femme qu’elle.
Amy, la sœur de Rachel, aimerait garder Emma s’il arrivait malheur à Ross et Rachel. Mais ces derniers envisageraient plutôt de la confier à Chandler et Monica. Au cours de la dispute que s’en suit entre Rachel et sa sœur, Chandler prouve qu’il pourrait être un bon père. Les parents d’Emma le reconnaissent, ce qui ravit ce dernier qui se laisse emporter par son enthousiasme, au prix de la destruction du service en porcelaine de Monica.
Chandler doit choisir entre un match de basket avec son meilleur ami, Joey, et passer la soirée avec Monica, qui est en repos. Il opte pour la seconde possibilité. Joey est déçu de ne pas avoir été choisi et ne comprend pas que son ami ait besoin de passer la soirée avec sa femme. Pour les réconcilier, Monica accepte que Chandler aille au match, ce qui ravit Joey. Chandler, se rendant compte que le match n’est que le lendemain soir, retourne aussitôt auprès de Monica.
Après avoir libéré ses collègues et repoussé les avances d’une de ses collaboratrice à Tulsa, il se rend compte qu’il n’est pas heureux loin de ses amis et de sa femme. Il démissionne et rentre à New York pour fêter Noël en famille.
Face à son avenir professionnel incertain, il tente de retarder la survenue d’une grossesse dans son couple et simule l’orgasme lors de leurs rapports amoureux. Il finira par lui en avouer la raison. Malgré sa déception de devoir repousser ses envies de maternité, elle l’incite à trouver un travail qui lui plait.
Elle contrôle en permanence les actes de Chandler. Notamment lorsque celui-ci chante I Will Survive en avalant de l’hélium ou lorsqu’il regarde avec un peu trop d’insistance la nounou sexy d’Emma, Molly.
Il la rejoint dans un karaoké où elle est allée avec Mike et Phoebe. Il se rend compte que les spectateurs sont plus admiratifs face au chemisier transparent de sa femme que pour sa prestation musicale. Monica, elle, se moque de la raison pour laquelle elle est acclamée et continue à chanter.
Chandler et Monica ont la garde d’Emma. Étant en période d’ovulation, elle souhaite vivement faire l’amour avec Chandler. Ils s’éclipsent un instant. Joey entre chez eux et voit Emma seule. Il emmène donc le bébé chez lui. Les deux amants auront droit à une leçon de morale pour avoir laissé le bébé tout seul.
Chandler veut annoncer une bonne nouvelle. Tout le monde pense que Monica est enceinte, même elle. Mais cette nouvelle ne concerne que son boulot.
Le couple a des soucis d’argent. Chacun va donc, en cachette de l’autre, en demander à Joey. Lorsque Chandler le découvre, Joey prétexte que Monica voulait cet argent pour se faire refaire les seins. Horrifié, il tente par des moyens détournés de la convaincre de ne pas le faire. Le malentendu est vite clarifié.
Les amis veulent participer tous ensemble à une grande loterie. Monica achète, pour elle et Chandler, des billets supplémentaires en cachette de leurs amis. Chandler se voit attribuer un poste de rédacteur junior. Leurs ennuis financiers devraient s’estomper.
Submergée de travail au restaurant, elle est obligée de refuser un week-end en amoureux dans le Vermont. Ne pouvant se faire rembourser sa réservation, Chandler y ira avec Ross. Il rentre du Vermont avec des bonbons au sirop d’érable pour Monica. Mais Ross y étant accro, la boite est vide quand il lui offre.
Lors de la soirée Days of our lives, Monica se fera faire un autographe sur son soutien-gorge. Chandler était à ce moment là au théâtre pour voir une pièce exécrable. Il se vengera de Monica qui ne l’a pas averti de la soirée en l’emmenant voir la pièce et en l’abandonnant au tout début du spectacle.
N’arrivant toujours pas à concevoir un enfant, Chandler et Monica vont faire un test de fertilité. Les résultats ne sont pas bons et leurs espoirs d’avoir un bébé s’estompent.
Les options qui s’offrent à eux sont l’adoption, le donneur de sperme ou la mère porteuse. Après avoir tenté de trouver un homme pour faire don de son sperme, Monica avoue ne pas vouloir porter un autre enfant que celui conçu par Chandler. Ils optent finalement pour l’adoption.
À la Barbade, étant toujours gaffeur, Chandler est interdit de donner des conseils aux autres. Mais c’est suite à une de ses révélations que David va vouloir demander Phoebe en mariage. Monica rattrapera son erreur en téléphonant à Mike pour qu’il vienne à la Barbade avouer à Phoebe ses sentiments.
Monica se blesse en jouant au ping-pong. Chandler la remplace pour le point décisif et le remporte devant une Monica médusée, qui croyait qu’il était nul. Il lui avoue qu’il sait jouer, mais qu’il ne voulait pas le montrer à cause de l’esprit de compétition qu’elle a.
Saison - L’adoption |
Pour cacher ses problèmes de chevelure, Monica se fait faire des tresses terminées par des coquillages. Le résultat lui plaît, mais ce n’est pas l’avis de Chandler. De retour à New York, elle coince ses tresses dans la tringle du rideau de douche et accepte alors de les enlever.
Complètement perdus dans les procédures d’adoption, Phoebe leur propose de rencontrer des amis à elle qui ont déjà adopté un enfant. Ils arrivent donc chez Bill et Colleen. Cette dernière semble aussi maniaque que Monica. Chandler ayant malencontreusement révélé son adoption à Owen, ils sont contraints à partir au plus vite.
Étant tous les deux très accaparés par leur travail, ils veulent s’accorder un moment de détente et partir en week-end dans le Vermont. Mais Rachel organise le même week-end le premier anniversaire d’Emma. Avec les problèmes du gâteau d’anniversaire, ils se retrouvent à garder Emma pendant que les autres sont partis. Monica la trouve tellement mignonne qu’elle est tentée de l’enlever.
Ils ont besoin de lettres de recommandation en vue de l’adoption. Joey tient absolument à leur en fournir une. Après avoir essayé en utilisant le dictionnaire des synonymes d’un logiciel de traitement de texte, il finit par en écrire une à la main et l’envoie directement à l’agence d’adoption. Le couple a très peur du résultat. Mais cette initiative tourne à leur avantage. L’agence les félicite de la lettre de recommandation écrite par un enfant.
Laura, l’assistante sociale, vient rendre visite à Chandler et Monica pour analyser leur comportement et leur cadre de vie en vue de l’adoption. Elle attribue une bonne appréciation après que Joey ait réussi à lui faire croire que c’est lui qui a toujours attendu son coup de téléphone et qu’il en a eu le cœur brisé et non pas le contraire.
Monica et Chandler apprennent qu’une femme enceinte, Erica, les a retenus pour adopter son futur enfant. Ils oublient alors le retard de leurs amis au repas de Thanksgiving qu’a préparé Monica.
Chandler et Monica partent faire la connaissance d’Erica. Il y a eu une erreur de dossier et elle les prend pour un autre couple. Ils commencent par jouer le jeu de peur qu’elle ne les retienne pas, puis lui avouent la vérité. Ils la supplient de ne pas changer d’avis, l’assurant qu’ils seront de bons parents. Elle est convaincue.
Rachel et Phoebe voient Chandler avec Nancy, l’agent immobilier chargé de lui trouver une nouvelle maison. Ils croient qu’il a une aventure. Elles vont, avec Joey et Ross, le dénoncer à Monica. Les jeunes mariés se voient alors obligés d’avouer qu’ils ont trouvé une maison et vont l’acheter. Leurs amis essaient de les faire changer d’avis. Suite à un coup de fil, Chandler leur fait croire qu’ils ont raté l’acquisition de la maison. Mais ce n’était qu’un stratagème pour ne pas leur dire. Avec Monica, il leur achète des cadeaux, leur avoue qu’ils ont la maison et disparaissent sans leur laisser le temps de comprendre.
Le mariage de Phoebe et Mike prend beaucoup de temps à Monica, qui en est le régisseur. Elle a tout de même prévu une pause nudité avec Chandler à 23h.
Erica vient rendre visite à Chandler et Monica, qui doivent lui faire visiter New York. Quand ils lui demandent des précisions sur le père, elle ne sait pas lequel il est entre un athlète de bonne famille et un garçon en prison qui a assassiné son père à coup de pelle. Avec son défaitisme habituel, Chandler est persuadé que le père ne peut être que le dangereux psychopathe. Monica en apprend un peu plus sur les deux relations et finit par savoir que le père ne peut être que l’athlète. Coté sexe, Monica et Chandler ne font jamais « certains trucs » et d’autres « presque » jamais.
Chandler et Monica font visiter leur maison à Joey, qui est toujours opposé à leur déménagement. MacKenzie, la petite fille qui habite dans la maison, lui fait comprendre que si leur bonheur se trouve dans l’achat de cette maison, il doit les laisser faire. Il est convaincu d’autant plus qu’il aura même une chambre qui lui sera réservée.
La maison voisine est à vendre. Ils la visitent. Janice est une acheteuse potentielle. Chandler tente de la faire fuir en lui avouant avoir encore des sentiments pour elle. Bonne idée ! Elle renonce à l’achat de la maison après lui avoir donné un baiser d’adieu.
Erica revient du restaurant avec des douleurs au ventre, qu’elle croit être dues à une indigestion. Mais ce sont en fait des contractions. Ils se rendent à la maternité.
Pendant l’accouchement, Chandler n’est pas très à l’aise et demande à Monica de rester auprès de lui. Tout se déroule à merveille et Jack Jr, du nom de son grand-père, naît. Mais à la surprise générale, un second bébé arrive. Après avoir paniqué et proposé de séparer les deux enfants, Chandler se laisse convaincre du grand bonheur qui l’attend. Le second bébé sera une fille, Erica Jr, en l’honneur de la mère qui l’a mise au monde. Souhaitons à cette nouvelle famille une longue et heureuse vie.
Par Damien D’Hollander
Extrait de 10 ans de Friends, page 271
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com