Monica Geller |
|||
fanfr.com > monica |
Courteney Cox Arquette |
Origine et débuts |
Courteney Cox est née à Birmingham, en Alabama, le 15 juin 1964. Son père, Richard L Cox, décédé en 2001, était un homme d’affaire. Sa mère a le même prénom qu’elle. Elle a un frère, Richard Jr et deux sœurs, Virginia et Dottie, tous plus âgés qu’elle. Neuf demi-frères et sœurs viennent agrandir la famille après le divorce de ses parents en 1974. Son père est parti en Floride. Elle a été élevée avec son beau-père Hunter Copeland. Elle est une élève studieuse et fait ses études au lycée Mountain Brooke de Birmingham. Elle obtient son diplôme de fin d’études secondaires en 1982 et décide d’aller étudier l’architecture et la décoration au Mount Vernon College de Washington.
En relation avec le neveu de son beau-père, Ian Copeland, elle part travailler à New York où elle est repérée par une agence de mannequins. Elle abandonne ses études et fait la couverture de quelques magazines et de romans à l’eau de rose, puis tourne dans de nombreux spots publicitaires.
Ian la soutient et l’encourage en l’incitant à essayer la comédie. Après avoir animé une émission de musique, This Week’s Music, elle fait ses débuts sur les écrans en 1984 dans une série intitulée As the world turns. Elle est ensuite repérée par Brian De Palma qui la fait apparaître dans un clip vidéo de Bruce Springsteen, Dancing in the Dark.
Elle multiplie les apparitions et les rôles dans des séries télévisées. Elle apparaît notamment au côté de Michael J. Fox dans la série Family Ties où elle est sa petite amie durant deux ans, Misfits of Science, The trouble with Harry, le très célèbre Seinfeld et Dream on où elle est en petite tenue. Avec l’arrêt de Family Ties, en 1989, commence une traversée du désert pendant laquelle elle participe à des mini-séries, de nombreux téléfilms et des petits rôles au cinéma. La chance lui sourit de nouveau avec Ace Ventura : Pet Detective (1994), aux cotés de Jim Carrey. La même année, elle est engagée pour la série Friends, ce qui propulse vraiment sa carrière. Choisie tout d’abord pour interpréter le rôle de Rachel, elle pousse les producteurs à lui confier plutôt celui de Monica. La série lui permet de devenir une star internationale et les rôles qu’on lui propose au cinéma deviennent plus intéressants. Elle est notamment l’une des héroïnes, aux côtés de Neve Campbell et de David Arquette, des trois volets de Scream (1996, 1998, 2000), de Wes Craven.
Elle a subi une opération des yeux en 1999 pour corriger sa vue. Elle est la première femme à avoir dit le mot « règles » à la télévision américaine dans une publicité pour Tampax. Elle aime acheter des maisons juste pour les retaper et les revendre. Elle a été payée trois cent cinquante dollars pour sa prestation dans le clip de Bruce Springsteen. Elle est la seule des six à ne jamais avoir été nominée aux Emmy Awards.
Après avoir fréquenté l’acteur Michael Keaton pendant six ans (1989-1995), elle rencontre David Arquette, frère de Rosanna et de Patricia Arquette, sur le tournage de Scream. Ils se marient le 12 juin 1999 à la cathédrale St. Grace de San Francisco. Depuis, elle apparaît dans les génériques avec son nouveau nom : Courteney Cox Arquette. Elle vit à Los Angeles avec son mari, ses trois chiens Ella, Rags and Mr. McBarker, une femelle, et, depuis le 13 juin 2004, avec sa fille Coco Riley Arquette. Initialement, elle voulait perpétuer la tradition de sa famille et l’appeller Courteney, comme elle et sa mère, mais son mari n’a pas accepté. Il voulait qu’elle ait sa propre identité. Alors, elle a choisi de prendre les initiales de son prénom et de son nom de jeune fille. Elle conduit une Jaguar et une Porsche Carrera. Elle vient de créer une société de production avec son mari : Coquette.
Par Franck Beulé , Axelle Dolny , Séverine Ac.
Extrait de 10 ans de Friends, page 213
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com