Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les plus

Toutes les anecdotes
[101] La découverte
[214] Naissance du Fan Club
Célébrités du [305]
[309] La société Américaine
[412] Rebondissements
[514] époustouflant
[615-616] relève le niveau
La nourriture saison 7
Les invités saison 7
[803] uncut 9-11-2001
Les invités saison 8
[921] Mon&Chan la fatalité
[906] Hahanotsomuch.com
[1018] La fin d'une ère

 
 
    fanfr.com > plus

    Ce qui aurait pu se passer

Gros plan sur un épisode de la saison

Cette sixième saison restera dans l’histoire de Friends comme la plus décevante et la moins drôle. Il en fallait bien une ! Tout au long de la saison, nous nous demandons où est passé l’essence de la série. Pourquoi ne nous font-ils plus rire ? Des scénarios creux, des acteurs moroses, des invités qui n’apportent pas grand chose, à part  Bruce Willis en love-machine , bref une saison dont nous aurions pu nous passer. La série piétine et nous imaginons que la fin de la série est proche...

Remettons les choses dans le contexte de cette époque. 1999 et 2000, années de la sixième saison, sont marquées par une interrogation concernant notre série fétiche. Le contrat des six acteurs arrivant à échéance à la fin de la saison, la question que tout le monde se posait était : la série allait-elle continuer ou non ?

Compte tenu des bénéfices qu’elle rapportait, Warner Bros et NBC ne comptaient pas tarir si vite une telle manne financière. Mais c’était sans compter sur les acteurs. Leur cachet pour la sixième saison s’élevait à 125 000 dollars par épisode et par acteur. Estimant ne pas profiter assez du succès mondial de la série, ils ont revu leurs prétentions financières à la hausse. Les négociations ont été âpres et longues et n’ont abouties que le jour du tournage du dernier épisode. Cette incertitude quantà l’avenir de la série explique peut-être pourquoi les scénaristes ne se sont pas lancés dans des intrigues trop importantes au cours de cette saison. Voila maintenant les acteurs payés 750 000 dollars par épisode et par acteur. Une belle augmentation ! Et pour la neuvième saison, leur salaire est passé à un million de dollars.

Saison - pas si catastrophique

Relativisons quand même un peu. Tout n’est pas catastrophique dans cette sixième saison. Nous pouvons retenir quelques moments inoubliables comme le jeu inventé par Chandler, les Cups , les dents blanches de Ross , l’inoubliable routine de Ross et Monica , l’Unagi de Ross , la prestation de Bruce Willis en love-machine et surtout le double épisode The One That Could Have Been – Ce qui aurait pu se passer où tout est dans le titre !

Le point de départ de cet épisode est simple mais assez original  : que seraient devenus nos six amis si Monica était restée obèse, si Phoebe avait travaillé dans la bourse, si Chandler essayait de vivre de ses blagues, si Joey était devenue une star de la télévision, si Rachel était restée mariée à  Barry et si Ross n’avait pas divorcé de  Carol ?

Un générique cultissime !

Arrive alors le générique et ô surprise, ce n’est pas le générique habituel mais celui que nous aurions eu si les amis avaient eu une vie différente. Ce générique contribue à nous faire entrer dans la nouvelle vie des personnages. Les images du générique habituel sont reprises mais adaptées au nouveau contexte. Ils sont tous assis sur le canapé quand la grosse Monica arrive et fait basculer tout le monde en voulant s’asseoir sur l’accoudoir. Chaque personnage est présenté d’une nouvelle façon : Rachel, bourgeoise faisant du shopping, puis avec Barry ; Monica, grosse, qui transpire en cuisinant et danse en mangeant un beignet ; Phoebe en requin de la finance, qui fume et répond à deux portables en même temps ; Joey en Dr Drake Ramorey qui rencontre une Fan ; Chandler qui écrit sur un banc quand un oiseau lui chie sur l’épaule ou qui s’endort quand il tape à la machine ; Ross qui fait du karaté et essaie d’entraîner  Carol vers le lit. En quelques images, nous connaissons la nouvelle vie de nos amis.

L’épisode commence par les retrouvailles de Ross et Rachel, mariés chacun de leur côté, près d’un kiosque à journaux. Un véritable clin d’œil à ce couple mythique. Nous retrouvons le reste du groupe au célèbre Central Perk. Monica sort avec un docteur, très ennuyeux. Il est d’ailleurs surnommé « Dr Boring - Dr Ennui » par Joey. Chandler arrive déprimé au café ca,r pour la énième fois, il a reçu une lettre de refus d’un magazine. Monica propose alors à Joey d’engager Chandler comme assistant. Une vedette de télévision a toujours besoin d’un assistant. Phoebe est une working girl ultra stressée avec une cigarette à la main et ses deux téléphones portables. Rien à voir avec la Phoebe que nous connaissons.

Le couple Ross Rachel

Ross amène Rachel au café pour qu’elle puisse revoir Monica et qu’elle fasse connaissance avec le reste de la petite troupe. En voyant Joey, dont elle est Fan, Rachel ne sait plus comment réagir. Elle est encore plus stupéfaite lorsqu’elle apprend qu’il est ami avec Monica et Ross. Joey accepte de lui faire visiter les studios de télévision et lui propose de venir chez lui. Hésitante au départ, elle finit par accepter et débarque chez lui. A noter qu’il s’agit de l’appartement qu’il avait pris avant de retourner vivre avec Chandler, suite à son renvoi de la série. Le rendez-vous tourne un peu court quand Rachel, ayant trop bu, court vomir dans les toilettes. En rentrant chez elle, elle découvre alors Barry au lit avec une autre femme.

En revenant au Central Perk, elle retrouve Ross qui semble aussi dépité qu’elle. Ecœurée, elle lui demande si les vœux du mariage signifient quelque chose pour les hommes. Ross, ayant passé les derniers jours qui viennent à tenter de reconquérir sa femme par tous les moyens, affirme que certains hommes feraient tout pour sauver leur mariage, même rester à regarder sa femme avec une autre femme dans une relation à deux. Rachel lui fait alors réaliser que  Carol est lesbienne. Les mariages de Ross et Rachel étaient bien voués à l’échec, quoiqu’ils aient pu faire pour le sauver... Ces deux-là sont bien faits pour être ensemble, de vrais homards !

Le couple Chandler Monica

Parlons du second couple de Friends : Chandler et Monica. Cette dernière est restée obèse et toujours vierge. Elle attend de trouver l’homme parfait et espère que ce sera le  Dr Roger. Malheureusement pour elle, sa soirée est gâchée car son petit ami doit aller à l’hôpital. Chandler passe finalement la soirée avec elle. La discussion dérive et Monica apprend à son ami qu’elle a peur de mourir vierge. Chandler la rassure. C’est alors que Monica lui propose de faire l’amour avec lui et il accepte ! Après avoir donné sa fleur à Chandler, Monica se sent beaucoup moins nerveuse pour sauter le pas avec Dr Roger. Déçu, Chandler s’arrange pour faire partir le docteur et avoue à Monica que c’est avec lui qu’elle devrait être. La destinée de Chandler et Monica était tracée...

L’amitié Chandler Joey

La relation entre Joey et Chandler dans cette nouvelle vie est à souligner. Chandler a toujours été celui qui aidait Joey, en lui prêtant de l’argent ou en le faisant répèter, mais là, la situation est inversée. C’est Chandler le loser et Joey celui qui a réussi professionnellement. Ce dernier, pour aider son ami, le prend même comme assistant car il avait besoin d’argent. La relation de Joey et Chandler était destinée à être très forte et basée sur une entraide mutuelle.

L’anti-Phoebe

Phoebe dans cet épisode est vraiment aux antipodes de ce qu’elle est habituellement dans la série. Elle, la baba-cool zen, est devenue une accro du boulot et une grosse fumeuse avec le portable toujours à l’oreille. Ce stress, et une grosse erreur qui lui a fait perdre treize millions de dollars, lui vaut d’ailleurs d’avoir une crise cardiaque et de se faire virer. Ses amis essaient alors de lui faire envisager de changer de carrière en devenant chanteuse ou masseuse ! Dans un premier temps, elle refuse et fait tout pour retourner au boulot, ses amis lui ayant caché qu’elle s’était fait renvoyer. En rusant, elle revient à son travail et apprend qu’elle a été virée ce qui lui vaut une nouvelle crise cardiaque et lui fait réaliser qu’elle devrait réellement changer de vie. A la fin de l’épisode, nous la retrouvons chantant accompagnée de sa guitare au Central Perk.

La vie de nos amis ne pouvait visiblement pas être différente...

À souligner, à la fin de l’épisode , la petite danse de Monica grosse, seule dans son salon avec un beignet à la main. Cette séquence n’avait pas été diffusée à la télévisison américaine. Nous aurons le droit à sa rediffusion dans l’épisode .

Par Emmanuelle Corbes
Extrait de 10 ans de Friends, page 92
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com