Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les plus

Toutes les anecdotes
[101] La découverte
[214] Naissance du Fan Club
Célébrités du [305]
[309] La société Américaine
[412] Rebondissements
[514] époustouflant
[615-616] relève le niveau
La nourriture saison 7
Les invités saison 7
[803] uncut 9-11-2001
Les invités saison 8
[921] Mon&Chan la fatalité
[906] Hahanotsomuch.com
[1018] La fin d'une ère

 
 
    fanfr.com > plus

    uncut - Des scènes à retourner

Gros plan sur un épisode de la saison

Voir le roman photo avec le script en V.O. ou en V.F.

Tout le monde est bien sûr au courant des évènements tragiques qui ont touché les États-Unis le 11 septembre 2001, desquels ont découlé les conséquences politiques mais aussi médiatiques que nous savons. En effet, une certaine forme de censure s’est instaurée. La diffusion de certaines chansons a été suspendue. Certains plans de films mettant en scène les Twin Towers de New York ont dû êtres coupés au montage. Et Friends n’a pas échappé à cette censure. Les premiers épisodes de la huitième saison ont été tournés durant l’été, comme cela se fait chaque année. Leur diffusion commence la troisième semaine de septembre. Tout d’abord, les événements ont fait que la diffusion a commencé avec une semaine de retard, le 27 septembre au lieu du 20 septembre. Mais surtout, en écrivant le scénario de l’épisode The One Where Rachel Tells Ross - Celui qui découvrait sa paternité, personne ne s’imaginait ce qui allait arriver quelques semaines plus tard. Dans la version originale de l’épisode, les scènes de Chandler et Monica à l’aéroport sont différentes de celles que les téléspectateurs ont pu voir lors de sa diffusion le 11 octobre 2001.

Alors qu’ils sont sur le point d’embarquer à bord d’un avion qui doit les emmener sur le lieu de leur lune de miel, au moment de passer à travers le détecteur de métaux, Chandler fait une mauvaise plaisanterie à propos d’une bombe qu’il aurait cachée sur lui, ce qui n’est pas du goût des agents de sécurité de l’aéroport. Les époux sont donc conduits dans une pièce et soumis à un interrogatoire très poussé. Monica est interrogée sur la nature de sa relation avec Chandler. Elle explique qu’ils sont jeunes mariés et qu’elle n’est pas au courant de ses activités en dehors de la maison, ce qui le vexe quelque peu. Lui leur explique que c’est la première fois qu’ils voyagent à sa façon, c’est-à-dire de manière calme et posée, sans être pressés comme lorsque c’est Monica qui organise tout. Toujours à la recherche d’une éventuelle bombe, les agents fouillent et désorganisent le sac de Monica, ce qui déclenche chez elle la réaction que vous pouvez aisément imaginer. N’ayant rien trouvé de suspect, les agents libèrent enfin le couple. Mais au moment de passer la porte, Monica reçoit un coup de téléphone de Joey qui lui dit que ça sent le gaz chez elle et lui demande s’il doit enfoncer la porte pour entrer dans l’appartement. Ironiquement, elle lui répond d’attendre que tout l’immeuble explose. Les agents de sécurité ayant tout entendu lui ordonnent alors de revenir dans la salle d’interrogatoire...

Cette version qui promettait d’être hilarante à l’écran n’a donc jamais été diffusée, ce que l’on peut fortement regretter... Vous pouvez retrouver le script complet de ces scènes, en français et en anglais, avec des photos, sur le site Internet du Fan Club, dans la section consacrée à la huitième saison.

Par Amandine Chambert
Extrait de 10 ans de Friends, page 122
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com