Le projet |
|||
fanfr.com > rencontres > marathon99 |
Les impressions des fans |
Petit texte pour grand souvenir |
Ce n’était pas la distance qui allait m’empêcher de m’offrir un petit week-end parisien afin de participer à cette très attendue soirée au Max-Linder. De plus, l’occasion était trop belle de revoir les membres du Fan Club, ainsi que certains passionnés rencontrés lors des événements précédents.
Passant sur le périple du vendredi et la longue marche du samedi, me voici donc dans notre capitale, et plus précisément boulevard Poissonnière. Le cinéma était déjà pris d’assaut par de nombreux spectateurs, mais l’attente ne fut pas trop pénible, car c’était l’occasion de retrouvailles et de nouvelles connaissances... Le froid n’était pas un gros problème tant la soirée s’annonçait passionnante !
Une fois à l’intérieur, et après une première petite interview de Monsieur Série, j’ai nommé Alain Carrazé, on me « briefa » sur le plateau télé auquel je devais participer... pas moins de trois fois !
La soirée fut excellente, et ce, malgré quelques coupures « tournage » parfois un peu longues. Mais c’était bien peu de chose en regard de l’atmosphère survoltée, les rires live, les claquements de mains « synchro », les intermèdes musicaux (merci à Nathalie et Julien), la qualité de l’image et du son, ainsi que la surprise la diffusion en avant-première et en intégralité de l’épisode ! J’ajouterai à tout cela le plaisir que j’ai eu à discuter avec Alexandra Pic et Alain Carrazé, dont la gentillesse et la simplicité ne sont pas courantes chez les personnes de télévision.
Pour conclure, cette soirée fut à la hauteur de mes attentes et, une fois de plus, je ne regrette pas d’avoir fait... quelques kilomètres pour participer à cet événement exceptionnel dont je souhaite qu’il ne sera pas unique.
Stéphane
Lundi 6 décembre, Toulouse, France
Celui qui avait été à Paris pour le Marathon... |
Voilà, cette fois, le marathon Friends, c’est fini... Petit retour en arrière (flash-back).
Samedi 4, après être arrivé à Paris, petite visite de la ville, arrivée vers 21 heures devant le cinéma Max-Linder, rencontre avec les autres fans et les responsables du Fan Club, Caroline, Franck, Olivier, qui me posent quelques questions, du style : « Pour quelle raison je suis venu d’aussi loin pour le marathon Friends ? ». Plusieurs raisons : voir d’autres fans, revoir la 5e saison, et voir le 1er épisode de la sixième... « Comment je fais pour voir Friends à Genève ? ». Malheureusement, on n’a pas Canal Jimmy, mais heureusement la Télévision Suisse Romande (TSR) a diffusé cette série dans son intégralité.
Vers 23 heures, le Marathon a commencé par la diffusion de l’épisode . Au milieu de la soirée, la surprise : la diffusion de l’épisode dans son intégralité en VO ! En tout, nous avons eu droit à une douzaine d’épisode... Le Marathon Friends s’est achevé vers 6 heures du matin. Vivement le prochain !
Dimanche, 10 h 18, le TGV démarre. Je laisse derrière moi Paris et mes nouveaux Friends. Dans le train je repense à tout cela, et je me dis que cela valait le détour.
En tout cas je voudrais remercier tous ceux qui ont organisé cette soirée, Le Fan Club, Canal Jimmy et tout les autres...
Olivier
Lundi 6 décembre, Genève, Suisse
Petit témoignage de fan qui passe bien à la télé |
Depuis le temps qu’on attendait en France un événement de cette envergure pour Friends ! On avait déjà « fait » les Week-Ends, mais il nous en fallait plus. Et le Fan Club a fait La Nuit Cinéma ! Longtemps, ça a failli n’être qu’un rêve, c’est devenu réalité.
Arrivé vers 19 h devant le Max-Linder, je suis surpris de voir quelques personnes qui tournent déjà en attendant 22 heures 30 ! Je retrouve Denis devant l’entrée de la salle, qui vient pour aider à l’organisation. Je pénètre à l’intérieur du cinéma, où je retrouve Franck (le président du Fan Club), Fred, Caroline et Thomas. L’effervescence qui règne annonce une nuit intense. Et moi, je suis nerveux.
On passe mon interview pendant le Marathon, avec Alain Carrazé et Alexandra Pic (Ah, Alexandra !). Je figure dans la catégorie « Je suis une bible vivante de Friends ». J’ai peur...
Je rencontre le réalisateur, qui m’envoie au maquillage (ouah, de la vraie télé !). Pendant le maquillage, je fais la connaissance d’Alexandra, plus charmante encore qu’à la télé, mais vraisemblablement très concentrée pour son émission. La tension monte, la séance de cinéma « normale » est bientôt finie, ce qui signifie que l’entrée des fans est pour bientôt. On m’a indiqué à qsuel heure je devais passer, je suis très nerveux. Je remonte dans la salle pour surveiller le Barco, immense rétroprojecteur qui nous permettra de voir les épisodes sur grand écran. Les spectateurs sortent, les fans commencent à entrer. Je reconnais les habitués de la rue des Carmes qui se rassemblent sur les meilleures places du Max-Linder, la mezzanine. Surprises ! Mes jumelles préférées, Julie et Émilie (si, si, je vous assure, ça ne s’invente pas) me rejoignent ; de grandes habituées des Carmes. J’ai sympathisé avec Émilie là-bas, lors du quizz de la 50e rencontre entre Friends, pour finir avec Julie avec qui j’ai fait le Week-End 99 à Paris. Que de souvenirs...
L’émission a débuté, et on attend avec impatience. Je crie, hurle et met l’ambiance au premier étage. On est parti pour toutes la nuit ! Le et le en VO non sous-titrée... Pas facile. Le , je le connais par cœur, ça va ! Les images du Week-end, géniales !
La nuit Friends devenue réalité, enfin. Rendez-vous pour un prochain événement Friends... Merci au Fan Club.
Damien
Vendredi 10 décembre, France
Par Damien D’Hollander , Stéphane Courtaudon , Olivier Bammez
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com