Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les sagas de Friends

Les musiques
Les anniversaires
We were on a break
Les cliffhangers
Les épisodes doubles
Les Flashbacks
Les thanksgivings
Les mariages
Les divorces de Ross
Les animaux
Les déménagements
Les Jeux
Les abus d'alcool
Les voitures
Oh My God !

 
 
    fanfr.com > sagas

    La saga des Cliffhangers

Avant tout, rappelons ce qu’est un cliffhanger. Le cliffhanger, traduit littéralement par « pendu à la falaise », est le fait de terminer une saison d’une série télévisée par une intrigue qui n’aura de réponse que dans la saison suivante, en général cinq mois plus tard. Cela permet de tenir en haleine les téléspectateurs qui seront fidèles au programme dès sa reprise. Voici une petite rétrospective des cliffhangers dans Friends.

Saison 1 - Premier cliffhanger

Ross, obligé de quitter précipitamment New York pour un site archéologique en Chine, laisse son somptueux cadeau d’anniversaire pour Rachel à Chandler. Face à l’étonnement de Rachel devant le cadeau, Chandler vend la mèche en avouant les sentiments profonds de Ross pour elle. Décontenancée par cette révélation, Rachel tente de le rejoindre à l’aéroport, mais le manque de peu lors de l’embarquement. Elle l’attend à son retour, mais il revient avec une petite amie,  Julie. L’épisode de cliffhanger se stoppe lorsque d’un côté de la porte de débarquement, Rachel attend Ross avec impatience et de l’autre, Ross embrasse Julie juste avant de passer cette même porte de débarquement... Pour le premier cliffhanger de Friends, les auteurs ont frappé fort : la première saison montrait un amour impossible de Ross pour Rachel et le dernier épisode fait s’inverser la situation, Ross ayant enfin trouvé un moyen d’oublier une Rachel qui ne lui montrait pas d’intérêt et Rachel espérant beaucoup d’une relation avec Ross.

Saison 2 - Déception ?

Y a t’il un réel cliffhanger dans la deuxième saison ? Nous pouvons nous le demander. Quoiqu’il en soit, son intérêt est moindre. Chandler se lie d’amitié avec une jeune femme sur Internet. Après de nombreuses hésitations, il décide de franchir le pas et de la rencontrer. Mais cette jeune femme n’est autre que...  Janice. Après un échange mémorable de « Oh... My... God », Chandler embrasse Janice. La fin de l’épisode ne se fait même pas là, puisque Ross embrassera en toute fin d’épisode Joey, pour lui rendre service pour un rôle. L’importance toute relative du cliffhanger s’explique par le fait que des rumeurs laissaient penser à une fin prochaine de Friends. Les auteurs ont fait en sorte que la série puisse s’arrêter là. Heureusement pour nous, cela n’a pas été le cas.

Saison 3 - Le meilleur ?

Le cliffhanger de la troisième saison est très certainement le meilleur et peut-être même le meilleur toutes saisons confondues. Cette fin de saison est riche en rebondissements. Quelques temps après leur séparation, Ross et Rachel se retrouvent avec la bande dans une villa en bord de mer. La petite amie du moment de Ross,  Bonnie, arrive un peu plus tard, au grand désarroi de Rachel qui espérait recommencer sa relation avec Ross. Grâce à un machiavélique subterfuge, Rachel persuade Bonnie de se raser la tête. Nettement moins attiré par cette dernière, Ross est complètement désemparé lorsque Rachel lui avoue être encore amoureuse de lui. Il a peur de revenir avec Rachel et que ça se passe mal, mais l’aime toujours et veut absolument l’embrasser. D’un autre coté, il trouve Bonnie cool et marrante. Il a l’impression d’avancer avec elle. Il hésite, arrive dans le couloir avec deux portes, celle de la chambre de Bonnie et celle de Rachel. L’épisode se termine au moment où il pénètre dans une des deux chambres et laisse échapper un « Hi ». L’insoutenable suspens provient du fait que nous ignorons quelle est la porte choisie et surtout qui est derrière ladite porte... Ce cliffhanger laisse présager le meilleur comme le pire. Tout le monde espère réellement que Ross et Rachel se remettent ensemble mais avec le discours de Ross, rien n’est moins sûr...

Saison 4 - Le double cliffhanger...

Le cliffhanger de la quatrième saison est double. La fin de saison se déroule à Londres pour le mariage de Ross et  Emily. L’épisode se termine sur deux questions fondamentales : Chandler et Monica ont couché ensemble, vont-ils entamer une relation ? Premier cliffhanger... Ross, lors de ses vœux de mariage, prononce le nom de Rachel au lieu de celui d’Emily... L’épisode s’arrête là. Emily va-t-elle continuer la cérémonie  ? Le mariage va-t-il finalement bien se dérouler ? Deuxième cliffhanger... L’attente jusqu’au prochain épisode fut très dure...

Saison 5 - Encore un double cliffhanger !

Le cliffhanger de la cinquième saison peut aussi être considéré comme double. Monica et Chandler décident de se marier suite à un coup de dés. Ils se dirigent vers une chapelle pour s’y marier. Mais lorsqu’ils voient sortir Rachel et Ross de cette même chapelle, ivres et surtout mariés, la stupeur se lit sur leurs visages... Cette saison se termine donc sur deux interrogations : Monica et Chandler vont-ils finalement se marier ? Rachel et Ross vont-ils le rester ?

Saison 6 - Pas de Cliffhanger !

La sixième saison est marquée par l’absence de cliffhanger. Bizarre  ? En fait, à l’époque de cette fin de sixième saison, le renouvellement des contrats pour les acteurs était en pleine négociation et celles-ci n’aboutissèrent que le jour du tournage du dernier épisode. Les scénaristes ont donc eu la lourde tâche de clôturer toutes les intrigues dans cet épisode, au cas où il n’y aurait pas de suite. Ainsi, l’épisode se termine par une demande en mariage touchante de Chandler à Monica qui pouvait correspondre à une fin plausible de Friends. Pour l’anecdote, ce sont les spectateurs du tournage de cet ultime épisode qui ont été informés les premiers de la poursuite de la série. Le chauffeur de salle avait annoncé au public la fin de la série après le tournage. Au milieu du tournage, on lui a glissé à l’oreille que le contrat de continuation avait été signé. Bien entendu, euphorie du public à l’annonce de cette nouvelle. Mais saviez-vous ce que les scénaristes avaient prévu initialement comme cliffhanger pour cette saison ? Elizabeth devait annoncer à Ross qu’elle était enceinte. Cela aurait changé le cours de l’histoire.

Saison 7 - c’est à qui le bébé ?

Pour renouer avec les cliffhangers, les auteurs ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu dans la septième saison. Lors des préparatifs du mariage de Chandler et Monica, Rachel et Phoebe tombent sur un test de grossesse positif dans la poubelle de la salle de bain de Monica. Après plusieurs rebondissements dus à la peur de s’engager de Chandler, ce dernier se décide d’aller jusqu’au bout et épouser Monica parce qu’il l’aime. Il lui avoue lors de la cérémonie qu’il est au courant pour le bébé. Monica, étonnée, affirme ne pas être enceinte. Mais alors, qui est enceinte ? Phoebe rend hommage à cette union confirmant qu’en plus, ils vont avoir un bébé. Mais, le plan serré sur le visage de Rachel qui semble soucieuse peut laisser penser que c’est elle. Rien n’est moins sûr...

Saison 8 - la demande en mariage de Joey

Dans la huitième saison, il y a tout d’abord un cliffhanger au milieu de la saison, dans l’épisode The One With The Birthing Video - Celui qui visionnait la vidéo de l’accouchement. Joey parle de ses problèmes sentimentaux à Ross. Il aime une femme de son boulot mais un très bon ami, de son boulot également, est déjà sorti avec. Que faire dans pareil cas ? Ross lui suggère d’en parler à son ami. Joey, suivant ses conseils, lui annonce alors que « c’est Rachel ». Ross s’immobilise. Comment réagira-t-il ? L’épisode suivant reprend exactement à cet endroit.

Pour le cliffhanger du dernier épisode, Joey est dans la chambre d’accouchement de Rachel qui est dans son lit. Agenouillé, il lui cherche sa boîte de mouchoirs qui est sous le manteau de Ross. Il en voit tomber une boîte, l’ouvre et découvre la bague de Ross. A ce moment là, Rachel l’appelle et il se retourne, agenouillé et silencieux, la bague à la main. Elle est surprise et lui répond : « D’accord ».

Saison 9 - deux nouveaux couples ?

 Charlie, l’ex petite-amie de Joey, avoue à Ross qu’elle l’a quitté car elle avait des sentiments pour quelqu’un d’autre. Elle lui fait comprendre en l’embrassant que c’est lui. Ross n’est tout d’abord pas enthousiaste car il pense que ça ne serait pas bien envers Joey de sortir avec elle mais il change rapidement d’avis. Joey rentre dans la pièce au moment où le nouveau couple s’embrasse. Enervé, il va alors dans la chambre de Rachel et l’embrasse.

Saison 10 - La fin

Logiquement, pas de cliffhanger en dixième saison. Les amis quittent l’appartement vide de Monica et Chandler après que chacun ait rendu sa clef de l’appartement et vont boire un café. Oui, mais où ? Dans le dernier plan, nous les voyons rejoindre à petite vitesse l’escalier de l’immeuble en tournant le dos à la caméra.

Toutefois, nous avons eu le droit à un autre cliffhanger en début de saison, dans l’épisode The One After Joey and Rachel Kiss - Celui qui n’arrivait pas à se confier. Joey était chargé de demander à Ross l’autorisation de sortir avec Rachel, mais n’a pas eu le courage de le faire. Au moment où Joey et Rachel s’embrassent langoureusement, Ross entre dans l’appartement et les surprend. Abasourdi, il reste immobile. Et Rachel s’excuse. L’épisode suivant reprend exactement à cet endroit et le silence de Ross sera pesant.

Par Franck Beulé , Damien D’Hollander , Karen Ephrati
Extrait de 10 ans de Friends, page 334
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com