Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les sagas de Friends

Les musiques
Les anniversaires
We were on a break
Les cliffhangers
Les épisodes doubles
Les Flashbacks
Les thanksgivings
Les mariages
Les divorces de Ross
Les animaux
Les déménagements
Les Jeux
Les abus d'alcool
Les voitures
Oh My God !

 
 
    fanfr.com > sagas

    La saga des flashbacks

Un concept largement utilisé

Le concept du flashback est de revenir sur une action passée pour expliquer ce qu’il se passe dans le présent. Dans le cas de Friends, nous avons deux types de flashbacks. Le premier, qui a certainement le moins d’intérêt, utilise des morceaux choisis de certains épisodes pour se remémorer des faits marquants. Dans le second, les acteurs jouent des scènes qui se sont déroulées avant que nous les connaissions.

Le premier type de Flashback

Les retours en arrière qui utilisent de vieux épisodes sont souvent utilisés dans les séries américaines et Friends ne déroge pas à la règle. Le premier épisode de ce type est le où Ross hésite longuement avant d’inviter Rachel à son mariage avec  Emily. C’est l’occasion de revoir tous les faits marquants de la relation Ross-Rachel durant les trois premières saisons de leur premier baiser à leur rupture, en passant par leur première fois.

Le flashback est utilisé à l’occasion d’une audition de Joey pour sa propre série, Mac and C.H.E.E.S.E, pour se remémorer les différents rôles pour lesquels il a auditionné. Seconde séquence, comment nos six amis gèrent le stress et la pression dans leur travail. Puis, troisième séquence, les différentes disputes Joey Chandler et Rachel Monica. Enfin, les étreintes entre Chandler et Joey, montrant tout l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

Chandler et Monica doivent rédiger leurs vœux pour leur mariage et se souviennent chacun des différentes étapes de leur relation  : leur rencontre pour Thanksgiving chez les parents de Monica, les conseils de Monica à Chandler pour exciter une femme puis lorsqu’ils sortaient ensemble et qu’ils cherchaient à cacher la vérité à tous leurs amis.

Joey accepte une interview pour The Soap Opera Digest ce qui permet de revivre les moments forts de sa carrière. Nous y voyons aussi bien ses différents rôles que les loisirs auxquels il s’adonne mais aussi les souvenirs qui lui permettent de déterminer qui est son ou sa meilleur(e) ami(e) et d’autres qui lui font se demander s’il n’est pas gay.

Pour son nouvel emploi, Chandler est bloqué pour les fêtes de Noël à Tulsa. Moment propice pour parcourir à nouveau les différents Noëls passés avec ses amis, entre les cadeaux ratés, les déguisements de Père Noël et comme il se rend compte qu’il aime Monica. Lorsqu’il se fait draguer par sa collègue  Wendy, il se remémore pourquoi il trouve Monica si formidable. Tous ces souvenirs et son amour pour Monica feront qu’il démissionnera de son emploi à Tulsa.

Le second type de flashback

L’autre forme de flashback offre finalement beaucoup plus d’intérêt. En inventant un passé au groupe, les auteurs amènent de nouvelles intrigues qu’ils n’auraient pas pu traiter dans la continuité des épisodes d’une saison.

Le meilleur exemple est peut être le premier flashback de ce type. Pour situer le contexte : Rachel repousse Ross, fou amoureux d’elle, à cause d’une liste qu’il a faite sur ses défauts. Les parents de Ross et Monica leur redonnent de vieilles affaires, dont une cassette vidéo du bal de promotion de Rachel et Monica . Nous y découvrons une Monica obèse et une Rachel avec un nez énorme. Ross, avec les cheveux bouclés et une moustache, a déjà le béguin pour Rachel. Le cavalier de cette dernière tarde à arriver pour l’emmener au bal de promo. Elle est déconcertée. Les parents de Ross l’incitent à prendre la place du cavalier absent. Il se met en smoking. Mais au moment de redescendre chercher sa dulcinée, Chip arrive et part avec elle. Après avoir vu cette vidéo, Rachel est touchée par la détresse passée de Ross et l’embrasse.

 Janice, l’éternel amour insupportable de Chandler, pose la question fatidique du « qui a déjà [presque] couché avec qui ? ». Chacun tente de se souvenir de ces moments secrets. Monica retrouve Rachel, qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps, peu avant son mariage avec  Barry, à l’époque ou le Central Perk était un pub avec billard et alcool. Ross vient de se faire plaquer par  Carol. Joey a bien failli ne pas être le colocataire de Chandler,  Mr Heckles a chassé celui qui avait été retenu avant qu’il n’emménage. Monica trouve Joey mignon et lui offre une limonade quand il emménage. Lui, croyant à une avance, rentre chez Monica et se déshabille lorsqu’elle a le dos tourné. Elle est stupéfaite et Joey est bien forcé de se rhabiller. Rachel a fantasmé sur Chandler quand elle a fait sa connaissance. Ross, complètement désemparé par le fait que Carol soit lesbienne, cherche du réconfort auprès de Phoebe, en s’embrassant langoureusement sur la table de billard. Monica, apprenant que Rachel se marie, a un peu le cafard. Lorsqu’elle sort de son bain, elle est enlacée par Chandler.

Les épisodes concernant les Thanksgiving sont réputés comme étant les meilleurs dans chaque saison. L’épisode ne déroge pas à la règle et nous offre un ensemble de souvenirs en rapport avec cette fête typiquement américaine. Chandler déteste ce moment de l’année car c’est ce jour là que ses parents lui ont appris qu’ils divorçaient et que son père était homosexuel. Le passé de Phoebe n’est pas des plus rose, mais concerne surtout ses vies antérieures. Elle perd un bras pendant la guerre civile de 1862 et, dans une autre vie, perd le même bras pendant la première guerre mondiale. En 1992, Joey tente de faire peur à Chandler en mettant la dinde de Monica sur la tête. Mais elle se coince et il ne peut la retirer. En 1987, Ross et Chandler sont copains de chambre et ont un look des plus douteux. Ils débarquent chez les parents de Ross. Chandler fait la connaissance d’une Monica obèse. Tout de suite, elle a le béguin pour lui et essaie de lui faire plaisir en lui cuisinant un anti-plat de Thanksgiving. Ross tente toujours d’attirer l’attention de Rachel, mais sans succès. Ross et Chandler ont eu des faux papiers qu’ils espéraient utiliser le même soir. Ross voudrait sortir avec Rachel mais Chandler lui demande de ne pas le laisser seul avec sa grosse sœur. Celle-ci entend la phrase assassine, décide de ne plus manger et de faire un régime. L’année suivante, en 1988, Ross et Chandler ont radicalement changé de look. Celui-ci s’approche de celui de  Deux flics à Miami. Rachel s’est fait opérer de son nez proéminent. Chandler découvre une magnifique et plantureuse Monica qui a perdu, en un an, tout son excès de poids. Celle-ci, pour se venger de lui, cherche à le séduire et, se faisant, laisse maladroitement tomber un couteau de cuisine sur son orteil. Orteil qui se verra amputé car Monica a récupéré un morceau de carotte au lieu de l’appendice.

À l’occasion des trente ans de Rachel, les amis se remémorent leurs fêtes de trentenaires . Joey pleure et se plaint à Dieu. Il lui avait demandé de faire vieillir les autres, mais pas lui. Il se plaint à nouveau lors de l’anniversaire de Chandler car finalement, tout le monde vieillit. Le but de Phoebe était de faire un kilomètre sur un hippity-hop, un ballon à poignets sur lequel on saute. Ross avait acheté une voiture décapotable rouge du plus bel effet. Mais il ne pouvait pas l’utiliser, les voitures devant et derrière la sienne l’ayant coincée. Voyant un gros chauve dans la même voiture que lui, il finit par se séparer de son acquisition. Chandler avait invité amis et famille de Monica pour un anniversaire surprise. Mais celle-ci rentre ivre chez elle. Malgré les efforts de Chandler pour cacher la vérité aux autres, elle finit par tout avouer à tout le monde, y compris à ses parents. Phoebe arrive chez sa sœur pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et apprend qu’elle n’a pas trente ans, mais trente et un ans, ce qui lui donne le sentiment qu’on lui a volé une année de sa vie.

Lors de la préparation du mariage de Chandler et Monica, Joey essaie d’en savoir un peu plus sur le couple . Monica a débarqué dans la chambre que partageait Chandler et Joey à Londres à la recherche de Joey. Elle voulait simplement s’envoyer en l’air suite à une déprime.

Rachel est enceinte de Ross. Elle prétend que Ross lui a sauté dessus, tandis que ce dernier affirme l’inverse . Il avoue qu’il a une bande vidéo qui lui permet de prouver ses dires. D’abord traité de pervers, il explique que la bande vidéo était prévue au départ pour tester son sex-appeal et ses méthodes de drague, une idée de Joey. Mais quand il déclenche la caméra, Rachel rentre dans la pièce et il n’a pas le temps de l’éteindre. Nous voyons ainsi que c’est bien Rachel qui a dragué Ross en utilisant une technique de drague de Joey : raconter une histoire attendrissante.

Lors d’une réunion d’anciens élèves, Ross et Chandler tombent sur  Missy, une femme qu’ils trouvaient à leur goût tous les deux en 1987 . Pour ne pas perdre leur amitié, ils avaient fait un pacte : ne pas sortir avec les filles qui plaisaient aux deux. Chandler autorise Ross à rompre ce pacte et à inviter Missy. Celle-ci révèle qu’elle était sortie avec Chandler à l’époque. Ross avait fait de même avec  Adrienne Turner, une autre jeune fille sur laquelle ils avaient fait le même pacte. Dans cette même fête, Rachel, avec son ancien nez, et Monica, obèse, débarquent. Chandler, venant de surprendre Ross à embrasser Adrienne, drague Rachel et l’embrasse. Ross, croyant avoir embrassé Rachel sur son lit de fac, a en fait embrassé sa propre sœur. C’était la première fois qu’elle embrassait un homme.

Que se serait-il passé si nos six amis avait fait des choix de vie différents ? Si Monica était restée grosse, si Chandler avait fait carrière dans le comique, si Joey était resté le Docteur Drake Ramoray dans Days of our lives - Des jours et des vies, si Ross était resté marié à Carol, si Rachel s’était mariée avec Barry et si Phoebe était devenue une femme d’affaires... et bien, sommes toutes, leur vie aurait abouti à la même chose.

Par Damien D’Hollander
Extrait de 10 ans de Friends, page 359
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com