Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les sagas de Friends

Les musiques
Les anniversaires
We were on a break
Les cliffhangers
Les épisodes doubles
Les Flashbacks
Les thanksgivings
Les mariages
Les divorces de Ross
Les animaux
Les déménagements
Les Jeux
Les abus d'alcool
Les voitures
Oh My God !

 
 
    fanfr.com > sagas

    La saga des divorces de Ross

Trois mariages, trois divorces. Tout au long des dix saisons, Ross s’est fait une réputation de malchanceux de l’amour. Ross est « the divorcer guy - le divorceur » ! Heureusement, il le prend avec humour. Ceci donne l’occasion aux amis d’enchaîner blagues sur blagues sur le sujet. Et Ross n’est pas le dernier à se moquer de sa propre situation. Saison par saison, les plaisanteries fusent et s’accélèrent à partir de la sixième saison et son troisième divorce.

Roger, le petit-ami de Phoebe, est un psychanalyste qui cerne chaque personne qu’il croise. Il s’acharne sur Ross en affirmant qu’il a épousé  Carol, en sachant qu’elle était lesbienne, pour faire échouer son mariage par manque de confiance en lui ou pour compenser une rivalité fraternelle mal vécue. Il insiste en précisant qu’il est concevable que ce sabotage avait pour but de prouver que cette rivalité fraternelle n’avait pas lieu d’être aux yeux de ses parents. Ross s’insurge, ne se sentant pas concerné par les troubles intérieurs de sa sœur. Une querelle entre frère et sœur s’en suit. Ross répond que s’il a épousé une lesbienne, c’était pour que Monica puisse avoir l’air normal.

Joey est employé au musée où Ross travaille. Mais il n’a pas le même grade que son ami et au restaurant, cela ne se fait pas de se mélanger à une table. Ross, qui veut déjeuner avec son ami, s’affirme et s’assoit à sa table en annonçant qu’il s’appelle Ross, a divorcé et a un enfant et peut donc manger avec Joey sans aucune discrimination.

Ross se demande si la plus grosse épreuve qu’il endure est son second divorce ou son expulsion. Il en conclue que c’est le pire Thanksgiving de sa vie. Il est contrecarré par Chandler qui pense détenir ce triste record avec le divorce de ses parents. Après réflexion, tout le monde pense que Chandler a raison.

Ross déprime. Quelqu’un a mangé le sandwich qu’il avait déposé dans le frigo du musée. Il vient de divorcer pour la deuxième fois et ce sandwich était la seule chose agréable qui venait égayer sa vie. Il n’en revient pas qu’une personne ait pu lui faire ça.

Les fêtes du nouvel an sont un bon moment pour prendre de bonnes résolutions. Ross émet le souhait de ne pas divorcer cette année. Rachel lui fait remarquer que le sien n’est pas encore prononcé. Il change alors de vœu : un seul divorce cette année.

Rachel et Ross se sont mariés mais ne s’en souviennent plus, tellement ils étaient ivres. Retrouvant leurs esprits, Rachel parle de trouver un juge pour divorcer. Chandler pense que Ross en a déjà un sous la main et comme il a déjà payé deux divorces, il aura peut-être le troisième gratuit. Phoebe se met à délirer  : « C’est ton truc. Tu es le mec qui divorce. Tu aimes tellement le divorce que tu vas l’épouser. Mais ça ne marchera pas et tu devras en divorcer ». Rentrant à New York, Ross, refusant un nouvel échec marital, ne veut pas annuler le mariage et demande à Rachel de lui rendre ce petit service, ce qu’elle refuse. Il essaie tout de même de la convaincre car pour lui, ce refus n’est qu’une petite divergence d’opinion dans le couple. Rachel s’énerve car ils ne forment pas un couple. Ils ne sont que le résultat d’une superbe gueule de bois.

Ross se confie à Phoebe et lui avoue qu’il n’a toujours pas fait l’annulation du mariage car en arrivant chez son avocat, il a réalisé qu’il en était à son troisième divorce et qu’il ne veut en aucun cas vivre ce genre de ratage. Il ne veut pas que l’on écrive sur sa tombe, « ci-gît Ross Geller, trois fois divorcé ». Phoebe lui fait remarquer qu’il peut faire écrire ce qu’il veut sur sa tombe comme « Doué pour le mariage ». Au Central Perk, Ross confie à Phoebe qu’il pense avoir touché le fond avec ses trois divorces et qu’au niveau des filles, ça ne peut être pire. Les pires sont ceux qui ont divorcé quatre fois. Il lui demande alors si elle est déjà sortie avec un mec qui aurait divorcé trois fois. Elle lui répond que sa réflexion n’est pas honnête car ce genre de personnes a au moins soixante ans. Pour lui remonter le moral, Phoebe lui propose d’interroger trois filles sur le sujet. La première se moque qu’il soit divorcé, la seconde est plus réticente mais n’est pas contre et la dernière ne sortirait pas avec lui car elle est persuadée qu’il est toujours amoureux de sa Rachel. Phoebe acquiesce. Pour prouver qu’elles ont tort, Ross file voir son avocat qui s’étonne de le revoir pour un divorce, d’autant plus que c’est avec une Rachel, prénom qui était le motif de sa rupture lors de son précédent mariage.

Ross fait l’historique de ses trois mariages :
- premier mariage : la femme cache sa sexualité, ce n’est donc pas de sa faute.
- deuxième mariage : mauvais prénom prononcé, c’est un peu de sa faute.
- troisième mariage : bourrés et avec des graffitis sur le visage, personne n’aurait dû les marier : c’est la faute du Nevada !

Rachel annonce aux autres que Ross lui a caché qu’il n’a pas annulé le mariage. Chandler s’inquiète alors et lui demande pour sa tranquillité d’esprit s’il ne serait pas resté marié à l’un d’entre eux sans qu’ils le sachent. Joey croise Ross et Rachel dans la rue et ne peut s’empêcher de leur demander « Comment vont nos Geller ? », une blague qui n’est pas du goût de Rachel.

Les parents de Ross et Monica sont invités au repas de Thanksgiving. Ils ne sont pas enchantés de l’invitation car ils pensent que c’est Chandler qui a mené Ross vers la drogue étant petit. Ils apprennent, suite à un règlement de comptes entre Ross et Monica, que Ross et Rachel se sont mariés puis ont divorcé. Judy, en mère dépitée, s’adresse alors à son fils et lui demande où il va s’arrêter  : les drogues, les divorces...

Rachel parle du divorce de  Barry et  Mindy. Joey, n’ayant entendu que le mot divorce, croit que Ross a encore divorcé.

Ross sort avec  Elizabeth, une étudiante de son cours. Il se rend compte de leur différence d’âge. Chandler le taquine. Avec cette différence d’âge, il ne l’épousera peut-être pas.

Chandler décide de proposer à Monica de l’épouser et achète une bague de fiançailles. Ross asticote Rachel sur le fait qu’elle n’a pas eu de bague pour son mariage. Il se remet en cause concernant sa relation avec Elizabeth. Il prend conseil auprès de Monica et Chandler. Monica s’inquiète de savoir s’il n’aurait pas épousé Elizabeth en douce et Chandler lui demande de faire attention sinon il ne se mariera pas cette année.

Chandler a fait sa demande auprès de Monica. Rachel, Phoebe et Joey veulent les féliciter. Constatant l’absence de Ross, ils se retiennent mais se souviennent qu’il a déjà été marié trois fois et qu’il connaît ça par cœur.

Ross donne un conseil à Chandler pour son futur mariage. La seule chose à laquelle il doit faire attention, c’est de ne pas se tromper de prénom lors de la cérémonie de mariage.

Phoebe veut faire un cadeau de fiançailles à Monica et Chandler. Ross, jaloux, se plaint car il a été fiancé deux fois et n’a jamais eu de cadeaux.

Phoebe sort avec un garçon en instance de divorce et demande à Ross, s’il ne le connaît pas. Il lui répond que ce n’est pas un club. Rachel ne pense pas que ce soit une bonne idée de sortir avec un homme divorcé. Défendant sa cause, Ross affirme que les hommes divorcés ne sont pas des monstres. Une devise qu’il pourrait écrire sur les serviettes de son club, selon Chandler. Ross réfléchit alors à l’idée d’ouvrir un club pour hommes divorcés. Chandler trouve ça déconcertant mais change d’avis en apprenant qu’il y aura un panier de basket dans ce club.

Joey et Ross se disputent les faveurs d’une fille,  Kristen Leigh. Pour le dévaloriser, Joey fait le bilan marital de Ross, le poussant à avouer qu’il a été marié deux fois, plus une petite fois. Joey rajoute qu’il a même poussé sa femme à devenir lesbienne.

Rachel raconte qu’elle a embrassé  Melissa Warburton à l’université. Ross en conclut que c’est une constante chez les femmes.

Chandler écrit ses vœux et demande à Ross de l’aider. Pour  Carol, il avait écrit qu’il n’aimerait aucune autre femme jusqu’à la fin de ses jours. Mais elle n’a pas fait la même promesse.

Au mariage de Chandler et Monica, Ross, accompagné des demoiselles d’honneur Phoebe et Rachel, remarque que c’est la première fois qu’il marche vers l’autel sans prévoir le divorce.

 Mona, la petite amie de Ross, reconnaît son costume pour la fête d’Halloween alors que tous les autres n’ont pas deviné. Chandler le taquine Ross en lui proposant de l’épouser. Ils se disputent pour savoir lequel des deux est le plus fort. Pour faire bonne impression devant Mona, Ross lui demande de le laisser gagner en prétextant qu’il n’arrête pas de divorcer, qu’il fait un tas d’enfants à un tas de filles et qu’il a un costume de nul. Victorieux, Mona le prend pour un héros.

Rachel, enceinte, s’est installée chez Ross. Mona n’est pas au courant et tombe devant le fait accompli. Elle accepte de rester avec Ross mais l’interroge sur de potentielles autres surprises qu’il lui cache, comme une autre ex-femme derrière la porte.

Rachel accouche  d’Emma.  Janice l’admire d’élever sa fille toute seule. Rachel lui précise que Ross sera à ses cotés. Elle acquiesce, mais seulement jusqu’à ce qu’il rencontre quelqu’un et se marie. Connaissant Ross, Rachel est persuadée qu’il divorcera.

Suite au quiproquo entre Rachel et Joey concernant sa demande en mariage, Chandler réprimande Joey, comme quoi il a devancé Ross, lui qui aime tant les demandes en mariage.

Phoebe prend conscience qu’elle n’a jamais eue de relation sérieuse. Comme elle s’inquiète, Ross la rassure en lui affirmant qu’il n’est pas une référence avec ses trois divorces.

Ross est perturbé depuis que Rachel sort avec  Gavin Mitchell. Pour le rassurer, Chandler dépeint son profil, un célibataire blanc, divorcé trois fois avec deux enfants illégitimes et suggère de s’en servir comme petite annonce. Ross lui demande un coup de main pour draguer deux blondes au bar. Chandler accepte mais raille sur le fait que Ross cherche à semer la zizanie pour que tous ses amis divorcent.

Rachel se dispute avec Ross et revient vivre chez Joey avec Emma. Leur séparation n’est pas comme un divorce. Ce n’est pas l’avis de Joey.

Ross annonce à Phoebe qu’il sort avec Katie. Elle rétorque qu’il y a du divorce dans l’air.

Phoebe est perturbée car Mike veut bien s’installer avec elle mais refuse l’idée du mariage, son premier l’ayant traumatisé. Elle prend conseil auprès de Ross. Il lui dresse alors un portrait négatif du mariage avant de se rétracter et avouer avoir eu des moments agréables avec  Carol, malgré leur union ratée. Face à cet aveu, Phoebe est étonnée qu’il aime le mariage alors qu’il est spécialiste en divorce. Il s’est trouvé un nom cool : « Ross, le divorceur »qui vole au secours de Phoebe ou encore « Ross, la force du divorce ».

Ross donne de ses nouvelles sur le site web de l’université en mettant qu’il a divorcé de  Carol à cause de leurs divergences d’opinion. Chandler n’est pas d’accord, car pour lui, elle avait les mêmes au contraire.

Ross fait connaissance avec  Charlie Weeler, une charmante paléontologue qui le flatte. Monica, qui assiste à la scène, parie vingt dollars avec Chandler qu’il l’épouse avant un mois.

Pauvre Ross. Pour le consoler, nous ne pouvons que lui rappeler qu’il n’est pas le seul à avoir divorcé. Il y a également eu les parents de Chandler ,  Duncan et Phoebe ,  Michael qui a, avec Rachel, son premier rendez-vous galant après son divorce ,  Richard et Barbara , les parents de Rachel ,  Janice et  Gary, le roi du matelas , la rupture de Ross et Rachel qui n’étaient pas mariés et qui rappelle à Chandler le divorce de ses parents ,  Joshua que Rachel rencontre à Bloomingdale’s et qu’elle demande en mariage, ce qu’il refuse car son divorce vient à peine d’être prononcé et  Mike juste avant sa rencontre avec Phoebe .

Les billets des Nicks que Rachel propose à Chandler et Joey pour récupérer leur appartement provient du partage suite au divorce de ses parents . Le divorce est un crève-cœur est le septième thème abordé dans la pièce de théâtre que Chandler voit seul .

Par Isabelle Chadelaud
Extrait de 10 ans de Friends, page 344
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com