Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les sagas de Friends

Les musiques
Les anniversaires
We were on a break
Les cliffhangers
Les épisodes doubles
Les Flashbacks
Les thanksgivings
Les mariages
Les divorces de Ross
Les animaux
Les déménagements
Les Jeux
Les abus d'alcool
Les voitures
Oh My God !

 
 
    fanfr.com > sagas

    La saga des épisodes doubles

Chaque année, un épisode double est programmé, accompagné d’un renfort de publicité sans précédent, permettant ainsi d’organiser une soirée spéciale Friends sur l’antenne de NBC. Au début, cet épisode était en milieu de saison. Mais à partir de la quatrième saison, cet épisode double est devenu l’épisode traditionnel de fin de saison, celui avec le cliffhanger. Il est à noter que la sixième saison en comporte deux. La série était cette année là essoufflée et la production autilisé cette technique pour booster un peu leur audience déficiente.

The One With Two Parts - Celui qui devient papa

Les hostilités ont commencé le 23 février 1995. Cet épisode a réuni une bonne partie de la grille de NBC : nous découvrons pour la première fois  Ursula, la sœur jumelle de Phoebe, interprétée par Lisa Kudrow, transfuge de la série  Mad about you - Dingue de toi dans laquelle l’actrice interprétait un rôle secondaire de serveuse avant de commencer Friends. Rachel se blesse en essayant de décrocher les guirlandes de Noël, en février, et ce sont  Georges Clooney et  Noah Wile de  E.R. - Urgences qui la soignent.  Marcel, le singe, ira aussi à l’hôpital, après avoir mangé quelques lettres du scrabble. L’épisode se termine par la première sensation de paternité pour Ross : Marcel l’a tenu par le doigt comme le ferait un petit bébé.

The One After The Superbowl - Celui qui retrouve son singe

Notre série prend du galon et le 28 janvier 1996, cet épisode double est diffusé juste après la finale du Superbowl, l’émission la plus regardée sur toute la planète. Bizarrement, Marcel réapparaît. Il est accompagné d’un renfort de stars :  Brooke Shields,  Julia Roberts et  Jean-Claude Van Damme. Brooke jouera la Fan folle de Drake Ramorey qui ne comprend pas que Joey n’est qu’un simple acteur. Julia sera « Susie la culotte » et cherchera à se venger de Chandler, en porte-jarretelles pour l’occasion. Une bataille mémorable entre Rachel et Monica éclatera lorsqu’elle découvriront leur désir commun de sortir avec  Jean-Claude Van Damme. Sa proposition de faire une partie de jambes en l’air à trois avec  Drew Barrymore les découragera toutes deux.

Un faux épisode double

Bizarrement, la troisième saison n’a pas d’épisode double. À la place, les épisodes The One Where Ross and Rachel Take A Break - Celui qui vivait mal la rupture et The One The Morning After - Celui qui a survécu au lendemain font guise d’épisode double. Qui ne se souvient pas du fameux « We were on a BREAK ! » ? Il est impératif d’avoir des mouchoirs à coté de soi pour voir ce second épisode.

The One With Ross’s Wedding - Celui où Ross se marie

Dans la quatrième saison, les habitudes reprennent, mais dorénavant en fin de saison, le 7 mai 1998. Au départ, ce n’était que pour des raisons techniques : déplacer toute une équipe à Londres, c’est très lourd à gérer et très coûteux. Il est certainement inutile de vous rappeler les hésitations de Rachel pour tenter d’annuler le mariage de Ross et  Emily, l’erreur de Ross lorsqu’il prononce le nom de la mariée ou Phoebe absente qui n’a pas pu se déplacer car l’actrice était à ce moment là en fin de grossesse. Là encore, des invités de prestige :  Richard Branson, le PDG du groupe Virgin dont nous verrons l’un des avions, celui qui emmènera Rachel seule en lune de miel à la place de Ross et Emily, et surtout  Sarah Fergusson, la princesse déchue, dans son propre rôle. Pour couronner le tout, Chandler et Monica ont fait connaissance d’une manière un peu particulière.

The One In Vegas - Celui qui était à Las Vegas

La tradition s’installe vite : en fin de cinquième saison, nouveau voyage, à Las Vegas, diffusé le 20 mai 1999. Joey prend un petit boulot au Caesar’s Palace Hotel parce que le tournage auquel il devait participer a été annulé. Chandler et Monica n’arrêtent pas de gagner au casino et pensent sérieusement à se marier si la chance continue à leur sourire. Mais ce sont finalement Ross et Rachel qui vont le faire après une longue soirée bien arrosée. Souvenez-vous de leurs tatouages sur le visage au feutre indélébile. Phoebe découvre l’alcoolisme, « I’m so drunk », et l’espionnage pour mieux gagner aux machines à sous.

The One That Could Have Been - Ce qui aurait pu se passer

Sixième saison, la série s’essouffle. Tout le monde le dit ! Alors, il faut en faire plus. Nous aurons donc deux épisodes doubles. Le 17 février 2000, nous découvrons, à l’aide de flashbacks, ce qu’ils auraient pu devenir si les choses s’étaient déroulées autrement. Gags à gogo, il y en a trop à dire. Nous nous limiterons à ne citer que Ross, qui finalement, quoi qu’il arrive, aurait toujours assisté à l’union entre  Carol et  Susan.

The One With The Proposal - Celui qui faisait sa demande

Bouquet final pour clôturer la saison, le 18 mai 2000, l’épisode double consacre l’union de Chandler et Monica, bague à l’appui. C’était moins une car  Richard Burke, interprété par  Tom Selleck, était revenu pour essayer de reconquérir sa bien-aimée, Monica. Joey ne comprend rien aux enchères et achète le « Mr Bowmont », un bateau de plaisance qu’il baptise du nom de la personne qui aurait dû acheter ce bateau. Tous les amis négocient leur avenir  : qui épousera qui si à quarante ans ils ne sont pas encore mariés  ?

The One With Monica’s and Chandler’s Wedding - Celui qui a épousé Monica

La septième saison relance la série. L’épisode double clôture, comme d’habitude maintenant, la saison le 17 mai 2001. Nous assistons à la cérémonie de mariage tant attendue de Chandler et Monica. Ne sont-ils pas mignons ? Nous noterons la présence remarquée du père de Chandler, interprété par  Kathleen Turner, une femme ! C’était le seul parent que nous ne connaissions pas. Il nous a été présenté, tel un bouquet final, dans l’épisode précédent.

Saison 7 : Cas particuliers

Cette septième saison, même si elle n’a qu’un épisode double, comporte d’autres particularités importantes à noter. Tout d’abord, les épisodes The One With Monica’s Thunder - Celui qui croyait faire jeune et The One With Rachel’s Book - Celui qui réglait le mariage ont été diffusés le même jour, le 12 octobre 2001. D’habitude, les saisons démarrent fin septembre, mais les Jeux Olympiques ont eu raison de Friends, ce qui explique ce retard. La chaîne a donc souhaité se rattraper en faisant fort : diffuser deux épisodes, la recette habituelle pour booster l’audience. Malgré tout, ce n’est pas un épisode double ! Enfin, l’émission Survivor concurrençant dangereusement Friends, les épisodes de février duraient 40 minutes au lieu de 30. Comprenez, vous Français, que cela signifie 24 minutes au lieu de 21 : il faut en effet retirer la publicité. De plus, le 15 février 2001, une soirée spéciale d’une heure était organisée. Outre l’épisode rallongé, fut diffusé un bêtisier [715 bis] Friends : The Stuff You’ve Never Seen, justement jamais diffusé en France.

Malheureusement, ces épisodes longs ont été raccourcis pour l’international, donc entre autre pour nous Français, et le bêtisier n’est pas exporté du tout. Ils n’apparaissent pas non plus dans les vidéos et DVD commercialisés en France. L’épisode de Londres a lui aussi été coupé, mais la version longue est disponible en vidéo dans la cassette spéciale sur le tournage de Londres. Les DVD américains contenant les épisodes uncut, non coupés, les épisodes y sont donc au complet, mais pas le bêtisier.

The one when Rachel has a Baby - Celui qui avait un bébé

Le 16 mai 2002, nous assistons à la naissance de la fille de Rachel et de Ross ,  Emma et à la demande en mariage involontaire de Joey à Rachel qui accepte ainsi que la surprise que nous fait Chandler qui est fin prêt à avoir un enfant avec Monica. Enfin, petit clin d’œil à notre personnage préféré :  Janice accouche aux côtés de Rachel.

The One in Barbados - Celui qui allait à la Barbade

Le 15 mai 2003, dans un final exceptionnel, les amis partent en visite aux Iles Barbades. Après avoir retrouvé son scientifique  David, Phoebe le laisse tomber pour retourner dans les bras de  Mike, avec l’aide de Chandler et de Monica. Mais le plus fort est très certainement le béguin de Rachel pour Joey qui, vient de rompre avec  Charlie. Cette dernière tombe alors dans les bras de Ross. D’abord réticent, Joey se laisse aller et embrasse langoureusement une Rachel ravie.

- The last One - Ceux qui s’en allaient

Cet épisode double est le plus émouvant car il prépare progressivement la fin de la série, nous laissant sans nouvelles de nos amis, pour toujours.
Le final a été diffusé aux États-Unis le 6 mai 2004 à l’occasion d’une soirée spéciale. Au préalable était diffusé The one before the last one, un épisode rétrospectif des dix années de la série qui n’est malheureusement pas considéré comme un épisode et qui n’est donc pas dans les DVD. Après l’épisode final, les six comédiens se sont retrouvés une dernière fois dans l’émission présentée par  Jay Leno. Nous assistons aux retrouvailles de Rachel et Ross après tant d’occasions manquées ainsi que la naissance des jumeaux,  Erica Jr et  Jack Jr, que Monica et Chandler adoptent. Quant à Phoebe et  Mike, émus par les bébés décident également d’en avoir. Joey se retrouvera seul avec un nouveau poussin et un nouveau canard. Une symbolique importante apparaît dans le final : le déménagement du grand appartement de Monica et Chandler où chaque protagoniste rend les clefs, même ceux qui n’habitaient pas là, avant d’aller boire un dernier café.

Par Franck Beulé , Isabelle Chadelaud
Extrait de 10 ans de Friends, page 336
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com