fanfr.com > sagas |
La saga des Thanksgiving |
Une célébration bien Américaine |
Placée entre Halloween et Noël, cette fête, qui n’est en usage qu’aux États-Unis et au Canada et dont le nom signifie « action de grâces », remonte à la fin de la guerre d’Indépendance d’une idée qui a été émise par le Congrès. Le premier Président, George Washington, suggéra la date du 26 novembre, avant qu’Abraham Lincoln, à la fin de la Guerre de Sécession, recommande plutôt le quatrième jeudi de novembre. Au Canada, c’est le deuxième lundi d’octobre. À l’origine, elle était censée commémorer l’aide que les Amérindiens avaient apportée aux premiers colons anglais en 1620. La reconnaissance envers les Amérindiens, proprement massacrés ou parqués dans des réserves, est bien tombée dans l’oubli et ce jour n’est plus qu’une fête familiale comme une autre, assortie d’une forte propension à l’auto glorification patriotique. Cette fête est beaucoup plus importante aux États-Unis que Noël en France. C’est du moins ce que nous pouvons conclure en regardant Friends. Chaque année, les scénaristes nous concoctent un épisode qui sort de la moyenne. Au menu : de la dinde et de bons fous rires.
The One Where Underdog Get Away - Celui qui parle au ventre de sa femme |
Chandler ne supporte pas cette fête car elle ne lui rappelle que de mauvais souvenirs depuis le divorce de ses parents. Rachel qui, rappelons-le, vient à peine de quitter le domicile des siens, veut retrouver sa famille comme tous les ans. Son salaire, bien maigre, ne lui permet pas de faire le voyage et l’avance qu’elle demande à son patron, au Central Perk, est refusée. Preuve d’amitié, ses amis se cotisent pour lui offrir le billet d’avion tant rêvé. En vain, car elle n’arrivera jamais à l’aéroport. Monica, la grande cuisinière, prépare le repas de Thanksgiving pour tout le monde. Un malentendu entre Rachel et Monica fait qu’ils sortent tous de l’appartement sans prendre les clefs, ce qui, somme toutes, est une erreur de scénario car nous les voyons toujours entrer sans utiliser de clef. Le temps de trouver le moyen de rentrer dans l’appartement, la dinde est carbonisée. La soirée entièrement gâchée ne ravit que Chandler qui passe le meilleur Thanksgiving de sa vie. Les sandwiches remplacent la dinde au menu.
The One With The List - Celui qui a été maladroit |
Dans la seconde saison, pas de Thanksgiving, car l’épisode est monopolisé par un événement de plus grande importance : Ross doit choisir sa dulcinée entre Rachel, son amour secret, et Julie, sa copine actuelle. Il dresse une liste des qualités et défauts de chacune et décide de rompre avec Julie. « She’s not Rachel - Elle n’est pas Rachel ». Malheureusement, Rachel tombe sur la liste et envoie balader Ross. L’épisode suivant renoue avec la tradition des fêtes de fin d’année en fêtant Noël. Dans l’épisode The One With Phoebe’s Dad - Celui qui cassait les radiateurs, Phoebe découvre que son père est vivant et envisage de le retrouver. Elle perd courage au dernier moment. Ross tente de se réconcilier avec Rachel, sans succès. Le robinet du radiateur étant cassé, la soirée se termine dans une ambiance tropicale avec, en guise de cadeaux, des gadgets divers achetés à la station service pendant le retour de la visite manquée au père de Phoebe. Notez que cela fait deux fêtes ratées sur deux !
The One With The Football - Celui pour qui le foot c’est pas le pied |
Le thanksgiving de la troisième saison est sportif. Ross et Monica, interdits de jeux par leurs parents pour cause de rivalité et de violence, reprennent du service et remettent en jeu la coupe Geller, un petit troll hideux. Rachel ne sait visiblement pas jouer. C’est pourtant elle qui portera le coup décisif à l’équipe adverse. Phoebe utilise ses atouts féminins pour gagner quelques points. Joey et Chandler se battent pour séduire une jolie Suédoise. Ross et Monica ne s’intéressent qu’à la coupe. Nous ne saurons jamais qui a gagné, les deux restant sur le terrain toute la nuit pour savoir qui lâchera la balle en premier. Les quatre autres iront manger tranquillement la dinde sans eux, y compris Phoebe la végétarienne (encore une erreur de scénario). Et trois fêtes ratées, trois !
The One With Chandler in a Box - Celui qui était dans la caisse |
Nouvelle preuve d’amitié, de Chandler cette fois-ci. Il est tombé amoureux de Kathy, la copine de Joey, et s’en veut énormément, d’autant plus qu’elle a l’air de bien l’aimer aussi. Rongé par le remords, il demande pardon à Joey. Pardon qui ne lui sera accordé qu’à la fin du repas, une fois que Chandler aura passé tout le repas enfermé dans une boîte. Encore une fête de fin d’année ratée pour Chandler. Cela fait quatre sur quatre.
The One With the Thanksgiving Flashbacks - Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler |
La recette a fait ses preuves de nombreuses fois dans Friends et ça marche. Les amis se remémorent les souvenirs de leurs précédents Thanksgivings. Et ce n’est pas triste. La dinde est visiblement mieux sur la tête que dans le four : Joey et Monica en font l’expérience. Nous découvrons comment Chandler a perdu son petit orteil. Nous nous régalons de revoir à nouveau Monica grosse, découverte dans l’épisode The One With The Prom Video - Celui qui a failli aller au bal. La relation Chandler - Monica avance d’un pas : Chandler dit « Je t’aime » pour la première fois.
The One Where Ross Got High - Celui qui s’était drogué |
Grosse erreur stratégique, les parents Geller sont conviés à la fête. Leur mauvais caractère animera la soirée, d’autant plus qu’ils croient encore que c’est Chandler qui a poussé leur fils Ross, autrefois, à fumer de la marijuana. Ross et Joey sont invités le même soir à passer la soirée avec les copines danseuses de Janine, la nouvelle colocataire de Joey. Rachel s’essaie à la cuisine, mais les pages de son livre de recettes se collent. Visiblement, il n’y a que Joey qui apprécie la cuisine de Rachel, un dessert à base de viande. À l’occasion du passage à l’an 2000, l’épisode suivant est consacré à cet événement exceptionnel : The One With the Routine - Celui qui souhaitait la bonne année. Cela donne l’occasion de découvrir la fameuse danse de Ross et Monica, la routine, apprise à l’école et revue spécialement pour cette occasion. Un régal ! C’est si rare de les voir fêter la nouvelle année.
The One Where Chandler Doesn’t Like Dogs - Celui qui n’aimait pas les chiens |
Cet épisode est bien calme par rapport aux autres. Cette fois-ci, c’est Ross qui est privé de dîner. Il promet en effet de ne pas manger tant qu’il n’aura pas retrouvé la liste des cinquante états des États-Unis. Pour Joey, pas de problèmes, il en trouve cinquante-six. Finalement, Ross réclamera l’indulgence à la fin du dîner, n’ayant pas trouvé le dernier état.
The One With The Rumor - Celui qui avait fait courir la rumeur |
Un invité de marque fait partie de la soirée : Brad Pitt, le mari de Jennifer Aniston dans la vie. Dans la série, c’est un ami de lycée de Ross, Will Colbert. Ils avaient créé ensemble le club des « Je déteste Rachel Green». Notre invité spécial la déteste toujours et la dévisage méchamment. Rachel, toujours attirée par les beaux mecs, le trouve très mignon et croit que c’est réciproque. Pendant tout le repas, Ross essaie de cacher ses erreurs de jeunesse où il passait ses journées à se moquer de cette fille précieuse. D’autant plus qu’entre temps, ils se sont mariés, même s’ils ont divorcé depuis, et elle attend un enfant de lui. Will est plié de rire à l’annonce de cette nouvelle. Quant à Joey, il a décidé de manger une dinde entière à lui tout seul, un pari issu d’une rivalité avec Monica qui ne voulait pas en faire, pour une fois... Tant bien que mal, il arrive finalement à le terminer. Quel estomac !
The One With Rachel’s Other Sister - Celui qui était vexé |
Cet épisode est l’occasion de découvrir la seconde sœur de Rachel, Amy Christina Applegate qui recevra un Emmy Awards pour cet épisode. Elle croit que Phoebe s’appelle Emma et fait tout pour convaincre Rachel de lui donner sa fille si elle lui arrivait malheur. Vu qu’elle n’y arrive pas, elle se bat avec Rachel et casse la vaisselle de mariage de Chandler et Monica qui avait été sortie pour l’occasion. Joey oublie de défiler avec ses partenaires de Days of our lives mais sera sauvé par Phoebe qui l’aidera à trouver une excuse.
The one With the Late Thanksgiving - Celui qui ratait Thanksgiving |
Un épisode sans célébrité pour une fois et où la bande est en conflit. Au début, Monica et Chandler avaient décidé de ne rien faire cette année, trop occupés avec leur projet d’adoption. Mais Monica se laisse piéger par Phoebe qui la pousse au défi de cuisiner mieux que l’année d’avant. Pendant les préparatifs, Ross et Joey vont à un match de hockey. Phoebe et Rachel emmènent Emma à un concours de beauté qu’elle gagne. Ils ratent tous les quatre le début du repas et se retrouvent dans le couloir, cherchant une excuse pour leur retard. Monica et Chandler se rendent compte qu’ils sont devant la porte et furieux, refusent de la leur ouvrir. Après avoir malencontreusement défoncé la porte, la tête de Joey étant coincée entre le mur et la porte, tout le monde se retrouve enfin et célèbre la nouvelle : une femme enceinte a choisi Monica et Chandler pour adopter son bébé.
Par Franck Beulé , Elise Lecoeur , Isabelle Chadelaud , Eddy Sitbon
Extrait de 10 ans de Friends, page 339
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com