Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les dossiers

C'est quoi, Friends ?
Le palmares
Photos dédicacées
Les Fanfics
VO / VF, la polémique
Les rires du public
Où à New York
Plus que des amis ?
Friends et la France
Les Fans et leurs séries
Friends, une secte ?
L'homosexualité
Friends et Happy Days
Une vie après Friends ?
La saison 25 de Friends
Mini dossiers
F2: Revue de Presse

 
 
    fanfr.com > dossiers

    L’homosexualité dans Friends

Chacun des personnages de Friends a un rapport personnel ou indirect avec l’homosexualité.

Tout d’abord Ross, qui apprend que sa femme,  Carol, est lesbienne dans la première saison et qui essaie tant bien que mal de vivre avec cela, même s’il a toujours du mal à accepter  Susan, la nouvelle compagne de son ex-femme. Il devient jaloux et presque paranoïaque. Il a peur que Susan lui pique sa nouvelle petite amie,  Emily, lorsqu’elles partent toutes deux à Londres . Il finira cependant par assumer cela en accompagnant son ex-femme à l’autel pour le mariage lesbien .

Mais Ross n’est pas le plus affecté par l’homosexualité. Ce serait plutôt Chandler. Tout le monde a pensé, à un moment ou un autre, qu’il était homosexuel. Si bien qu’il en vient à se poser des questions sur lui-même et se dit que c’est sûrement à cause de ça qu’il séduit si peu les filles. Il est vrai qu’il n’est pas aidé par son père travesti qui a un show à Las Vegas : Viva las gaygas .

Mais ne croyez pas que l’homosexualité dérange nos amis, bien au contraire ! Prenez l’exemple de Phoebe, qui s’est mariée avec  Duncan, un patineur homosexuel canadien. Officiellement, pour lui faire obtenir la nationalité américaine. Officieusement, pour se rapprocher de lui. Quand celui-ci lui avoue qu’en fait, il est hétérosexuel et qu’il veut se remarier, elle est vraiment très attristée .

Un étudiant prétend qu’il a loupé ses examens parce qu’il est amoureux de Ross et que ça le perturbe dans ses études . Ross, qui se sent responsable, va lui remonter sa note pour découvrir qu’en fait l’étudiant est totalement hétéro et menteur et qu’il n’a fait cela que pour avoir une meilleure note. Il rétablit l’ancienne note et semble très ennuyé du fait que l’amour du jeune homme ait été simulé.

Dans une moindre mesure, Rachel aurait échangé un baiser avec une fille à l’université,  Melissa Warburton . Il y a également le baiser qu’elle a fait à Monica devant Joey et Chandler pour pouvoir récupérer leur appartement . Mais aussi Ross et Joey qui prennent plaisir à faire une sieste ensemble .

Sans l’homosexualité, que deviendraient nos amis ? Ross serait sûrement encore avec  Carol et n’aurait jamais vécu une grande histoire d’amour avec Rachel. Chandler, sans ses problèmes, n’aurait peut-être pas été aussi marrant. Et Phoebe serait sûrement en train d’attendre son prince canadien ! Ce serait autre chose...

Une petite anecdote pour terminer.  David Crane, l’un des créateurs de la série, est homosexuel et  Martha Kauffman est la marraine d’un enfant élevé par un couple de lesbiennes qui aurait inspiré celui de Carol et Susan.

Par Dimitri Bourrié , Damien D’Hollander
Extrait de 10 ans de Friends, page 320
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com