fanfr.com > dossiers |
Plus que des amis ? |
Dans l’épisode The one with the flashback - Celui qui se souvient, Janice a la bonne idée de poser la question embarrassante à nos six amis : « Qui a failli coucher avec qui ? ».Nous y découvrons que Phoebe et Ross ont presque conclu sur la table de billard. Rachel s’imaginait bien un jour faire de même avec Chandler, dans ses rêves. Et Joey, persuadé de son sex-appeal, s’était déshabillé complètement devant Monica pendant qu’elle cuisinait.
Les relations particulières entre les six sont un sujet récurrent dans la série. Phoebe est souvent là pour réconforter les autres. Elle ira même jusqu’à adresser le dernier baiser d’Ursula à Joey, avant leur rupture . Elle nous est présentée comme une grande séductrice, très malléable, face à Chandler .
Lorsque Joey, connu pour ses nombreuses conquêtes féminines, rencontre Chandler pour la première fois, il lui déclare qu’il n’a rien contre l’homosexualité. C’est ainsi qu’il va jusqu’à l’embrasser pour lui souhaiter une bonne année . Il cherchera aussi à embrasser un homme pour décrocher un rôle, ce qui lui vaudra un baiser de Ross .
L’homosexualité est à nouveau traitée avec Monica et Rachel quand elles s’embrassent, hors caméra, au grand plaisir de Joey et Chandler, pour récupérer leur appartement . Joey tente même dans la cinquième saison de récidiver en écrivant une scène pour elles, mais elles refuseront de se prêter à son jeu !
Chandler qui passe au début de la série pour un loser sentimental, voire pour un homosexuel, se rattrape bien dans la cinquième saison, puisqu’il embrasse Phoebe et Rachel à l’Européenne pour se rattraper d’un baiser donné à Monica devant elles .
Et parfois, cela se transforme en amour. Ross et Rachel, mariés puis divorcés, ont un enfant et se remettent ensemble à la toute fin de la série. Chandler et Monica, qui ont d’abord gardé secret leur relation commencée à Londres, vont finalement se marier et adopter des jumeaux. Et puis il y a eu cette histoire furtive entre Joey et Rachel qui n’a pas abouti. De là à conclure que la série voulait démontrer que l’amitié entre un homme et une femme est impossible...
Par Nicolas Gambier
Extrait de 10 ans de Friends, page 321
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com