fanfr.com > dossiers |
Débat : les rires du public |
La mailing liste |
Les interventions de cet article sont intégralement issues de réflexions de Fans dans la mailing liste du Fan Club pendant l’année 2002.
Pour ma part, je ne dirais rien d’autre que vous inviter à écouter le mp3 d’une chanson de Phoebe en V.O. (17s - 267 ko) et en V.F. (13s - 209 ko). La même chanson, mais dans un cas, le public américain, le vrai, réagit, dans l’autre cas, la boite à rires a été débranchée. Après, vous pourrez juger sur pièces.
Le débat |
Béa : Au tout début, je n’aimais pas Friends, en partie à cause des rires en bruit de fond. Quand j’ai découvert la série, je me suis dit que c’était encore une vielle sitcom avec des rires débiles. Finalement, j’ai accroché et je ne rate plus un épisode. Je me suis faite aux rires mais franchement je trouve ça inutile, barbant et ça gâche la série.
Mathieu : C’est vrai que les faux rires, je n’ai pas non plus accroché au début. Mais on s’y fait et on ne les entend plus... Donc, c’est pas super, mais ça permet aux pauvres débiles qui veulent faire comme tout le monde de savoir quand il faut rigoler.
Bruno : Étant donné que c’est censé être les vrais rires de gens qui étaient dans la salle lors du tournage (dans la version originale), je les trouve un peu plus supportables. Mais c’est vrai que ce n’est pas indispensable.
Maud : Pour ma part, les rires sont importants dans la série. Ce n’est pas que je les trouve vraiment indispensables mais ils ne sont en rien désagréables, surtout lorsque l’on sait qu’il ne s’agit pas du tout de faux mais de vrais rires. Je pense que c’est une habitude française de croire que les rires sont faux parce qu’aux États-Unis de nombreuses séries et depuis longtemps sont tournées comme des pièces de théâtre face à un public. Ils sont importants dans le sens où l’on voit beaucoup mieux l’interaction directe entre les acteurs et leur public. J’ai commencé à regarder Ally McBeal. Je n’ai pas tout de suite accroché mais comme j’avais plein de copines Fans de cette série, je me suis dit qu’il fallait que j’insiste. Du coup, depuis quelques semaines, je suis les épisodes. Je trouve cette série pas mal, drôle par moment mais il manque ce rapport avec le public. Ca se rapproche beaucoup plus du cinéma et c’est ainsi un peu plus froid comme ambiance.
Laetitia : C’est vrai que lorsqu’on regarde la série en V.O., nous avons les rires du public mais aussi ses réactions, comme les cris lorsque Ross et Rachel s’embrassent la première fois ou lorsque Chandler demande Monica en mariage. Lorsqu’on regarde la série en V.F., nous n’avons plus cette ambiance.
Christophe : Au début, les rires V.F. m’ennuyaient vraiment, car on pense : « Rires en boîte = Hélène et les garçons », mais je m’y suis habitué. Et finalement, quand ils sont bien placés, ils sont plaisants. Les rires m’aident parfois à savoir où réagir. Les jours où je suis à côté de la plaque, j’aime bien avoir des indications. Ce qui fait que dans certains films, il y a beaucoup de gags que je n’avais pas compris la première fois et que je redécouvre lors d’une seconde diffusion.
Edith : En V.O., nous entendons les rires du public qui assiste au tournage. Ils correspondent donc vraiment à la situation. Je trouve génial d’entendre la réaction du public qui a assisté en direct à l’enregistrement. Par exemple, le public en folie lorsque Rachel embrasse Ross à la fin de l’épisode du bal de promo, dans ces scènes cultes de la série, les rires deviennent cultes ! Par contre en V.F., ce sont des rires en boîte. Ils sont souvent mal placés et mal dosés par rapport à la situation. Pour reprendre le même exemple, écoutez en V.F. la scène du baiser entre Ross et Rachel, il n’y a aucune réaction. Remarquez, ils auraient pu nous mettre les rires qu’ils utilisent pour les blagues de Chandler, ce sont toujours les mêmes dans chaque épisode. En V.F., c’est parfois inutile car il vaudrait mieux ne rien mettre plutôt qu’un rire inapproprié à la situation. Tout dépend donc de la version regardée.
Franck : Au sujet des réactions du public, il y a deux exemples notables et cultes. Le fameux baiser entre Ross et Rachel et la première apparition, surprise pour le public, de Tom Selleck. Dans les deux cas, le tournage a du être arrêté pendant presque une heure car le public était tellement déchaîné qu’il était impossible de le calmer. C’est flagrant dans l’épisode du baiser, le The One With The Prom Video - Celui qui a failli aller au bal, où les professionnels du son ont dû couper les micros du public pour que Phoebe puisse faire sa réplique sur les homards. Dans la version française, les réactions du public sont totalement inexistantes. A l’inverse, un exemple flagrant de l’absence du public, c’est l’épisode The One With Rachel’s Going Away Party - Celui qui n’aimait pas les adieux. Pour que le scénario ne filtre pas, la production a décidé de tourner la scène clef de l’épisode sans public. Rachel débarque chez Ross pour lui expliquer pourquoi elle n’a pas voulu lui dire au revoir. C’était trop dur pour elle. Scène poignante pour laquelle Ross n’a qu’une réponse : l’embrasser. Baiser que Rachel lui retourne, sans aucune réaction du public. Cette absence est plus que pesante et je connais peu de gens qui n’ont pas eu leur petite larme. Souvenez-vous aussi de la rupture de Ross et Rachel dans l’épisode The One The Morning After - Celui qui a survécu au lendemain, où le public ne réagit pas pendant cette scène poignante qui dure plus de deux minutes.
Par Franck Beulé , Marie-Laure Fauvart
Extrait de 10 ans de Friends, page 311
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com