fanfr.com > dossiers |
Y a t’il une vie après Friends ? |
Mais quand ça va s’arrêter ? |
Ce texte a été écrit en avril 2001. Bien entendu, nous savons aujourd’hui que Friends est terminé. Mais ces propos sont intéressants car ils reflètent parfaitement l’état d’esprit des Fans à l’époque. Entre 2001 et 2004, ils ont bien eu le temps de se faire à l’idée... Voila pourquoi la fin de la série n’a pas été si douloureuse pour les Fans.
Nous y pensons tous plus ou moins sans réellement se l’avouer. Nous nous réveillons dégoulinants de sueur en criant « NAAANNN !!!! ». Et pourtant cela arrivera un jour. Nos six amis finiront, un soir d’avril dans un studio de la banlieue de Los Angeles, le tournage du dernier épisode d’une série qui nous aura tant apporté. Et, tel le soleil, Friends mettra quelque temps avant de s’éteindre en France et de nous donner un dernier éclat de rire, une ultime larme...
Que restera-t-il des jeux de mots de Chandler, des chansons de Phoebe, des conquêtes de Joey, des maniaqueries de Monica et des ruptures de Ross et Rachel ? Certainement, les vidéos et autres DVD nous permettront de nous remémorer les meilleurs instants ou les répliques les plus claquantes. Certainement, nous les montrerons à nos enfants ou à nos petits-enfants en prononçant d’une manière pathétique : « Ça, c’était une vraie série, pas comme toute cette télé poubelle d’aujourd’hui ! ».
Combien de temps nous reste-t-il avant que cela nous arrive ? Un an, deux ans, dix ans ? Espérons-le, pas trop tôt. Mais trop tard serait sûrement pire. Personne ne veut que notre série préférée soit comparée à des soap comme Les feux de l’amour ou Santa Barbara.
Mais finalement, ce n’est pas ça le plus important, loin de là... Friends a sûrement été l’une des premières séries en France à avoir eu un tel impact sur la société. Elle a tout d’abord prouvé à un grand nombre de non-initiés que la télévision pouvait produire des séries d’une très grande qualité artistique : scénario, mise en scène, distribution... Elle a réussi à fissurer le mur qui enfermait les Français dans le goût du doublage à outrance. Je ne vais pas ici polémiquer sur la qualité du doublage, tel n’est pas mon objectif, mais je voulais juste faire remarquer que depuis l’arrivée de Friends en cassette vidéo, 50 % des cassettes se sont vendues en version originale sous-titrée pour la première saison. Les Français ont commencé à apprécier de plus en plus les dialogues originaux d’autres séries ou de films. Ce qui nous a le plus marqué, c’est la capacité de la série à rapprocher les gens. Beaucoup d’entre nous avons rencontré de nouvelles personnes grâce à Friends. Certains se sont fait de très bons amis et quelques chanceux ont même fait la rencontre de leur vie. L’une des raisons est l’image de l’amitié qui nous est présentée, une amitié forte entre trois filles et trois garçons qui vivent ensemble des moments extraordinaires. Peut-être avons-nous envie de vivre les mêmes aventures que nos six New-Yorkais préférés et cherchons-nous à trouver des accros de la série ayant le même état d’esprit.
Ne désespérons donc pas, la fin de Friends ne mettra pas un terme à toutes les amitiés que nous avons réussi à créer et c’est le plus important. N’est-ce pas ?
Par Thomas Fournier
Extrait de 10 ans de Friends, page 322
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com