fanfr.com > phoebe |
Lisa Kudrow |
Lisa Marie Diane Kudrow est née le 30 juillet 1963 à Encino, un quartier chic de Los Angeles. Elle a été élevée à Tarzana, en Californie. Son père, Lee, est physicien et sa mère, Nedra, est agent de voyages. Elle a deux frères et une sœur. Elle est la cousine de Thea Mann. Rien ne laissait présager qu’elle deviendrait comédienne. Elle réussit de brillantes études de biologie au Vassar College à Poughkeepsie, New York et envisage de devenir chercheur. Elle jouait au tennis au lycée. Elle retourne à Los Angeles pour travailler avec son père.
C’est en allant voir jouer un des amis acteurs de son frère, Jon Lovitz, qu’elle ressent l’envie de devenir elle-même comédienne. Elle prend donc des cours d’improvisation avec un célèbre professeur de Los Angeles, Cynthia Szigeti, et rencontre Conan O’Brien. Elle obtient son diplôme en 1989 et finit par réaliser son rêve : entrer dans la très célèbre ligue d’improvisation The Groundlings. Elle débute en jouant dans quelques pièces de théâtre et dans de nombreuses séries télévisées. Nous la voyons notamment faire des apparitions dans Cheers, Coach, Newhard et Hope and Gloria. En 1993, elle décroche un rôle de serveuse un peu bizarre, Ursula, dans la série Mad About You - Dingue de toi. En 1994, elle est engagée dans la série Friends. Elle y incarne le personnage le plus déjanté de la série. Et pourtant, ce n’est qu’un second choix. Elle était en effet pressentie pour le rôle de Roz Doyle dans Frasier, mais les scénaristes ont trouvé que le personnage était trop éloigné de sa personnalité.
Elle n’a pas limité sa carrière à la télévision. Avant la série Friends, elle a déjà fait quelques apparitions sur les écrans de cinéma dans de petits films qui n’ont pas connu un grand succès. Elle aurait du apparaître pour la première fois en 1990 dans le film Impulse, mais ses scènes ont été coupées au montage. À partir de 1994, avec la notoriété acquise avec Friends, elle obtient des rôles plus importants.
En 1996, Albert Brooks l’engage pour jouer à ses côtés dans son film Mother. En 1997, elle accompagne Mira Sorvino dans Romy and Michele’s highschool reunion et l’année suivante, Christina Ricci dans The Opposite of sex. En 1999, elle se frotte à de grosses pointures du cinéma américain, puisqu’elle est engagée aux côtés de Robert De Niro et de Billy Crystal pour jouer le rôle de la fiancée du psychanalyste dans Analyze this - Mafia blues. En 2000, elle paraît en compagnie de Diane Keaton et Meg Ryan dans Hanging’up - Raccroche.
Elle vit à Los Angeles avec un publicitaire français, Michel Stern, avec qui elle s’est marié le 27 mai 1995 et a eu un fils, Julian Murray, le 7 mai 1998. Elle a attendu l’age de trente et un ans et son mariage pour perdre sa virginité.
Par Franck Beulé , Axelle Dolny , Séverine Ac.
Extrait de 10 ans de Friends, page 253
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com