fanfr.com > coulisses |
Expérience de tournage |
Friends est tourné en public. Tout le monde peut donc assister au tournage mais depuis les événements du 11 septembre 2001, les règles de sécurité ont changé et seuls les amis de la production pouvaient entrer. La principale difficulté pour les Français était de coordonner la réception de l’invitation quelques jours avant le tournage et la réservation de l’avion pour aller jusqu’à Los Angeles, avec parfois la déception de ne pas pouvoir entrer car les tickets que l’on obtient sont distribués à bien plus de gens que le nombre de places qu’il y a dans la salle. Voici l’expérience de tournage d’un Fan français qui a eu la chance d’entrer. Cette expérience unique vous fera certainement rêver...
Burbank, le 27 août 1999 |
Vendredi 27 août 1999, Los Angeles. Nous allons voir le tournage de Friends ! Tout le monde est là : Anne-Sophie a rejoint deux jours auparavant Véro, Sébastien et Denis, arrivés depuis dimanche. Véro vérifie soigneusement qu’elle n’a pas oublié les invitations. Nous emportons la banderole marquée « France loves F.R.I.E.N.D.S », réalisée par Véro. En route vers les Studios Warner Bros. Nous faisons un petit arrêt sur Hollywood Boulevard et nous déjeunons au Hard Rock Café de Beverly Hills. Il fait chaud, nous avons un peu la tête ailleurs et c’est nerveusement que nous nous laissons guider par le GPS de notre auto.
Nous parvenons aux studios sans encombres. Il est 14h45. Une bonne cinquantaine de personnes font déjà la queue. Elles sont en liste d’attente, sans garanties de pouvoir assister au tournage. Ce n’est pas notre cas, nous avons des places prioritaires. À quinze heures, nous pénétrons dans le fameux Studio 24 en file indienne, après la fouille et le détecteur de métaux.
C’est parti pour le tournage ! |
Il y a sept très larges rangées de sièges. Les cinq premiers rangs sont réservés aux V.I.P. et à différents invités. Nous nous retrouvons sur le côté du sixième rang, pas trop mal placés. Mais nous avons bien l’intention de nous rapprocher dès que des places se libéreront.
Un peu avant dix-sept heures, Jim Bentley, le chauffeur de salle, fait son entrée. Il sera chargé de garder une ambiance animée pendant les quatre à six heures que durera le tournage. Il n’est pas étranger à la série, il a joué dans l’épisode The One With The Uterus - Celui qui posait une question embarrassante, un petit rôle, celui d’un guide du musée.
Régulièrement, nous brandissons notre banderole. Il est difficile d’ignorer que quatre français assistent au tournage. À côté de nous, notre voisine est venue d’Australie. L’exotisme est de mise dans notre rangée ! Petit intermède télévisuel. Nous allons assister au troisième épisode de la saison. La production nous présente donc des scènes des deux premiers épisodes, histoire de nous mettre dans le bain. Imaginez, cinq minutes levant le voile sur plus de deux mois de suspense !
Enfin, l’excitation est extrême quand les acteurs entrent un par un sur scène sous les ovations du public. Ils sont tous les six à quelques mètres de nous, saluant le public déchaîné, tous prennent place dans le salon des filles. Chaque scène, ou presque, sera tournée au moins deux fois. Les prises sont régulièrement interrompues : un acteur est pris d’un fou rire, un autre bafouille, la caméra est mal placée... Parfois, les auteurs se concertent avec les acteurs et le scénario est changé en direct devant nous.
Entre deux scènes au Central Perk, Jennifer Aniston et Lisa Kudrow sont assises dans le célèbre canapé, face à nous et regardent plusieurs fois dans notre direction. Nous brandissons de nouveau notre banderole. Elle finit par attirer le regard de Jennifer qui attire d’un petit coup de coude l’attention de Lisa. Toutes deux lisent notre texte avec surprise et semble-t-il avec plaisir et nous font des signes en souriant. Véro et Anne-Sophie, qui n’ont peur de rien, se précipitent alors vers le premier rang des tribunes et tendent la banderole à des techniciens. Jennifer leur fait un signe de remerciement. Soudain, Sébastien et Denis remarquent avec inquiétude une femme de l’organisation quitter précipitamment les tribunes. Il ne faudrait pas que les filles se fassent virer. Heureusement, c’était pour autre chose. Les filles reprennent leurs places aux côtés des garçons. Nous sommes heureux de nous être fait remarquer.
Au bout de deux heures de tournage, les spectateurs devant nous partent définitivement. Nous pouvons nous approprier leurs places. Le plateau paraît plus proche. Les départs se multiplient. Nous surveillons avec attention et nous continuons de nous rapprocher du plateau. À deux scènes de la fin, nous sommes enfin parvenus au premier rang. Le salon de Monica et Rachel nous fait face. Fabuleuse vision du plateau que nous avons là, avec les acteurs à quelques mètres de nous. Matthew Perry passe devant nous. Nous l’appellons en lui faisant un signe. Il regarde vers nous, semble surpris, nous répond par un petit signe et disparaît précipitamment de notre champ de vision en se rapprochant des tribunes. Par la fenêtre de l’appartement des filles, le décor New Yorkais a été enlevé et nous pouvons voir sur le mur du fond notre banderole, qui a été accrochée. Waow !
Après une chanson inédite de Phoebe, qui fera un tabac comme d’habitude, la dernière séquence sera tournée dans la chambre des garçons. Quand la dernière scène est en boîte, les acteurs saluent de nouveau un public extrêmement enthousiaste d’avoir assisté au tournage d’un épisode excellent. Ils se congratulent et saluent encore.
Avec Jennifer ! |
La sécurité demande aux gens de partir mais nousessaiyons de nous attarder un peu. Anne-Sophie appelle Jennifer. Celle-ci regarde vers nous, reconnaît ces français fort sympathiques et vient dans notre direction. Elle sourit, et nous dit « Vous avez vu, on a accroché votre banderole ! ». Oui, nous avons vu et apprécié le geste ! Elle commencera alors une distribution d’autographes. Les cartes postales de Las Vegas trouvent alors leur utilité. Pour chacun d’entre nous, un « Thank you ! », les autres personnes du public n’auront eu le droit qu’à un simple « hi ! ». Pour finir, Véro lui remet la carte d’adhérent du Fan Club qui lui était destinée. Mission accomplie !
Il est 21h30, le tournage, très rapide, a duré quatre heures trente. Nous nous dirigeons vers la sortie. Une personne de la sécurité veille à chaque carrefour que nous n’en profitons pas pour nous faufiler dans les studios. Nous avons plein d’émotions à échanger et partager. Nous reprenons la voiture et allons prendre des photos nocturnes devant l’entrée principale... devant l’immense affiche de Friends.
Par Véronique Garbacz
Extrait de 10 ans de Friends, page 294
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com