Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les coulisses de Friends

Le tournage
Plateau en 3D et plans
Expériences de tournage
Concours McDo
Celui qui...
I'll be there
Le générique et la fontaine
La durée des épisodes
Les sous-titres
Voix françaises
Diffusions TV
Les producteurs
Avant le pilote
Anecdotes de tournage
Cross Over
Friends mort né ?

 
 
    fanfr.com > coulisses

    Concours McDo : tourner un épisode

Ca n’arrive qu’aux autres

Je me souviens encore de ce soir où mon pote Ludo me disait qu’il s’était inscrit à un concours Mc Donald et dont l’un des gros lots était un voyage pour 6 personnes à Los Angeles (Californie) pour aller tourner son propre épisode de la série Friends. Je nous entends encore dire " Ca n’arrive qu’aux autres ce genre de trucs ! ". Déjà fans à l’époque, jamais nous n’aurions pu, ne serait-ce qu’imaginer que cela puisse un jour nous arriver.

Pourtant, à la fin de l’été, la nouvelle tombe comme un gros coup de massue ! C’est gagné ! Incroyable mais vrai, il avait réussi à décrocher ledit voyage. Il nous a fallu un peu de temps pour réaliser mais très vite l’organisation a pris le pas sur l’émotion. Le tour de table fut très bref pour savoir qui voulait venir parmi nos amis. Le temps de poser nos congés (pour ceux qui bossent) ou de prévoir le rattrapage des cours pour les autres, et le mois de Novembre arriva comme une flèche. Jusqu’au jour du départ nous avions toujours un doute, surtout que les billets d’avion ont mis du temps à nous parvenir. Et voilà les 6 amis Montpelliérains : Ludo, Benoît, Thierry, Bertrand, Bruno, et Chris partis pour une aventure extraordinaire ! Eh oui, six garçons pour jouer Friends, il y avait un problème. C’est donc un rapide tirage au sort qui désigna les trois qui se déguiseraient en filles pour tourner : Thierry, Benoît et Bertrand.

A L.A., une limousine de 12 mètres nous attend

Le voyage s’est très bien passé et à l’arrivée à L.A. c’est une limousine de douze mètres de long qui nous attend pour nous mener à l’hôtel situé sur Hollywood Boulevard  !

La production WARNER ne s’est vraiment pas moquée de nous. Nous avons pu faire un VIP-tour des studios avec la visite des différents plateaux de tournage, une excursion véritablement enrichissante. Aujourd’hui je regarde les films et les séries avec un œil nouveau et je réalise mieux l’ampleur du travail effectué.

Nous assistons au tournage d’un épisode de la dixième et dernière saison de Friends : les préparatifs du mariage de Phoebe. C’est extra, il ne faut pas longtemps pour deviner que les acteurs se connaissent maintenant vraiment très bien et qu’il règne sur le plateau une véritable bonne ambiance. On remarque qu’ils connaissent tous parfaitement leur textes et que rares sont les ratés.

L’épisode est enregistré en public et tous les rires sont gardés pour être ajoutés au montage. Si un gag ne fait pas rire le public ou du moins pas assez à leur goût, les scénaristes réécrivent le script et tous le monde le rejoue jusqu’à obtenir l’hilarité des spectateurs. Une recette détonante !

Un concours uniquement en Israêl, en Angleterre et en France

Nous avons le privilège de rencontrer Brian Jamiesson, un grand monsieur de chez Warner USA. C’est en effet lui qui a entre autres eu l’idée d’organiser ce concours. Seuls trois pays au monde ont pu organiser ce concours : Israël, Angleterre et France. Nous lui avons demandé bien évidemment pourquoi ces trois pays-ci et il nous a répondu : " Israël, car Warner lance le DVD là-bas et il fallait un gros événement pour cela. Un casting a donc été organisé et un groupe de six acteurs-amateurs a été retenu (trois garçons et trois filles). Il sont accompagnés par une journaliste et une photographe pour couvrir l’événement. L’Angleterre, car la vente des produits Friends est en ébullition, une sorte de remerciement pour le public anglais. Un jeu à la radio à été organisé et trois gagnants ont pu inviter chacun une personne (idem : trois garçons et trois filles au total). Et la France parce que j’aime bien ce pays. "

Un seul concours chez nous donc et un seul gagnant qui invite cinq potes ! Brian a trouvé vraiment sympa que nous soyons six garçons et prêts à nous déguiser pour rigoler. Cela a d’ailleurs creusé l’écart avec les deux autres équipes car nous nous connaissions parfaitement et en plus nous n’étions, contrairement à certain(e)s, pas là pour faire carrière dans le cinéma ; juste là pour passer un moment inoubliable.

Cette bonne ambiance nous a permis d’être plus proche de Brian et de discuter plus longuement avec lui. Un autre atout avec nous : Hélène, de chez Warner France, connaissait Brian. C’est donc à notre table qu’il déjeunera. Au cours du repas il nous distribue les scénarios pour l’épisode que l’on doit tourner.

Réécrire le scénario des scénaristes

Quelques détails seulement diffèrent entre les scripts Israéliens, Anglais et Français. Surprise : le texte tient sur une page recto-verso  ! On sent qu’il devait s’agir d’une idée restée sur un bureau pendant un moment et que personne ne voulait approfondir. Brian lui-même nous concède qu’il est un peu déçu que les scénaristes ne se soient pas plus creusé les méninges. Qu’à cela ne tienne, les idées ne nous manquent pas ! Nous lui demandons son autorisation pour étoffer un peu l’histoire. Véritablement enthousiaste, il nous encourage à la réécrire.

Pendant le repas les idées fusent dans tous les sens. En même temps nous lui traduisons ce que nous disons et nous lui expliquons nos références (Films comiques français, expressions de chez nous ...) c’est un véritable échange qui a lieu et du coup lui aussi se met à nous donner des idées. C’est excellent !

De retour à l’hôtel dans la soirée, nous continuons à écrire nos blagues et à répéter autour d’un verre. Notre jeu d’acteurs est pitoyable et impossible de garder le sérieux trente secondes sans que l’un d’entre nous éclate en fou rire ! Tout en gardant l’idée directrice du scénario original nous parvenons à enrichir cette histoire à notre sauce. L’épisode s’intitule  : " The one with Gunther and the French dressing " (littéralement: Celui avec Gunther et la vinaigrette)

Contrairement à ce qui était prévu au départ, nous ne remplaçons pas les six Friends mais nous jouons six Français qui arrivent dans le couloir et trouvent un mot sur la porte de l’appart’ des filles disant qu’ils sont partis en week-end mais qu’ils nous laissent leurs appartements en attendant. Malheureusement, il n’y a plus rien à manger dans le frigo !

Le jour du tournage... avec de vrais professionnels

Le jour du tournage arrive et c’est une véritable équipe de professionnels que nous rencontrons. Après la visite des coulisses, nous passons à l’habillage où la costumière essaie désespérément de nous trouver des vêtements qui nous aillent et des chaussures en 44 pour les filles. Tant bien que mal et en rembourrant les soutiens-gorge nous parvenons à nous métamorphoser (pas très sexy je dois dire  !!) . Ensuite viens le maquillage et la coiffure. Notre jolie coiffeuse passe plus d’une demi heure à coiffer la perruque de Benoît pour obtenir ce qu’elle voulait : de véritables pros ! Une fois que nous étions tous prêts c’est la séance photos de groupe.

Enfin prêts à tourner !! Un seul problème : personne dans leur équipe ne parle français, c’est donc à nous d’expliquer à Carlos Piñero, le second assistant réalisateur de la série, ce que nous allons jouer. A son tour, il nous donne des idées sur le scénario et surtout sur la façon de jouer ainsi que sur le placement face aux caméras. C’est un vrai bonheur de travailler avec eux. Même les cameramen nous donnent des conseils et participent réellement à notre tournage en donnant régulièrement leur avis.

Tout l’épisode se passe à merveille, sous la chaleur des projecteurs, maquilleuse et coiffeuse viennent nous refaire une beauté entre deux scènes. Les fous rires et les ratés vont bon train sur le plateau. On se rend vite compte qu’il est difficile de jouer avec tout ce monde autour.

Nous avons donné la réplique à Gunther

Je ne vous raconterai pas l’histoire de cet épisode inédit pour ne pas gâcher le suspense, mais j’ajouterai juste que la scène finale se déroule dans le Central Perk et que nous avons eu le privilège de donner la réplique à James Michaël Tyler alias Gunther. Quelqu’un de vraiment très sympathique avec qui nous avons pu discuter entre deux scènes de tout et de rien mais surtout de la France qu’il aime beaucoup et de Paris en particulier qu’il visite régulièrement. Nous avons aussi peaufiné notre script avec son aide, une fois de plus quelqu’un apportait sa pierre à l’édifice. L’émotion aidant nous n’avons pas pensé à le questionner sur son après Friends, nous étions tellement immergés dans les décors que de penser que notre série favorite allait bientôt disparaître nous aurait démoralisé.

Eh voilà, c’est la fin de la journée et déjà le cœur est lourd de devoir quitter les studios. Mais c’est remplis de souvenir inoubliables que nous retournons à l’hôtel. Le bilan de ce voyage  ? Une extraordinaire aventure qui n’a pas de prix. Sans oublier qu’en dehors des journées aux studios, nous étions quand mêmes six potes lâchés dans les rues de Los Angeles et totalement indépendants. Les soirées ont été bien arrosées et la fête battait son plein. Durant ce séjour, nous n’avons pas beaucoup dormi  ! J’espère vous avoir fait partager un peu de notre émotion et surtout n’oubliez pas que "ça n’arrive pas qu’aux autres". Un grand merci à mon ami Ludo pour nous avoir permis de partager ce rêve avec lui ainsi qu’à MacDonald et Warner Bros d’avoir organisé ce voyage.

Un fan comblé

Par Bertrand Cazelles
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com