Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les coulisses de Friends

Le tournage
Plateau en 3D et plans
Expériences de tournage
Concours McDo
Celui qui...
I'll be there
Le générique et la fontaine
La durée des épisodes
Les sous-titres
Voix françaises
Diffusions TV
Les producteurs
Avant le pilote
Anecdotes de tournage
Cross Over
Friends mort né ?

 
 
    fanfr.com > coulisses

    Friends mort né ?

Friends n’aurait jamais dû exister...

Le 12 mai 2004, soit une semaine après la diffusion du dernier épisode de la série, un document du Program Test Report Entertainment Primetime daté du 27 mai 1994 a été rendu public. Cet organisme est chargé de tester l’adéquation d’un programme de télévision avec les souhaits du public et ainsi évaluer l’audience qu’il fera. Ce document contenait les conclusions de leur étude pour la série Friends like us, le nom qui était donné avant de s’appeler tout simplement Friends.

Les conclusions étaient pour le moins négatifs : pas assez divertissant, intelligent et original. Les tests d’audience n’étaient pas très favorables. Le pilote a obtenu la performance faible avec une note de 41%, à comparer avec celle de Urgences qui a obtenu 91%. Mais, fait amusant,  Seinfeld, une autre série au succès comparable à Friends, a atteint la même performance faible. L’intérêt de la série était qualifié de très limité.

L’attrait du personnage de Monica était en dessous du niveau requis pour un premier rôle. Les personnages de Phoebe et Chandler étaient d’un intérêt marginal. Rachel, Ross et Joey étaient encore moins bien notés.

Les adultes de plus de 35 ans considéraient que chaque membre du groupe ne s’intéressait pas aux autres comme de vrais amis le feraient. Ils trouvaient les personnages suffisants, superficiels et égocentriques et ne correspondaient pas à des gens qu’ils voulaient connaître.

Les majeurs de la tranche d’âge 18-34 ans étaient plus cléments, mais les trouvaient juste « OK ». Selon eux, ils étaient représentatifs de l’opinion qu’ils avaient des jeunes gens et de leurs relations dans les années 90. Monica s’en sortait le mieux, prise de sympathie pour son histoire ratée avec  Paul, le sommelier. Elle paraissait la plus stable du groupe.

Et si les conclusions de ce rapport avaient été prises au sérieux ? 236 épisodes plus tard, cela fait sourire.

Par Franck Beulé
Extrait de 10 ans de Friends, page 306
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com